Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 22:30
Il y a quelques temps j'ai découvert le blog de Guilfro (http://simufspassion.over-blog.net),
jeune futur apprenti contrôleur aérien,passionné de simulation de vol et Rennais.

J'avais prévu une nav vers Rennes pour aujourd'hui, avec un collègue et un ami.
J'y avais invité Guillaume, parce que y'a 4 places dans un DR400, alors autant les remplir.
Et j'ai moi-même beaucoup apprécié les vols que j'ai fait avant de pouvoir voler.
Hélas le brouillard m'a fait remettre cette nav à plus tard.
Seulement la brume s'est levée dans l'après-midi, permettant au moins
d'envisager de faire des tours de piste à Dinard.

J'ai les ailes qui me démangent sérieusement. Coup de fil au club, je réserve le
DR221, histoire de travailler le posé de la bête en solo,
et j'appelle Guillaume lui disant que s'il a envie de faire des ronds dans
la brume, il est le bienvenu.

Quelques minutes avant de prendre l'air, coup de fil, surprise!
Guillaume est sur le parking!
On a failli se rater mais bien que n'ayant pas pu me joindre il a quand même fait
une heure de route. On sent le p'tit jeune motivé!

depart.jpg
 Parfois j'ai encore du mal à y croire, mais si,                                
c'est moi qui vais m'envoler dans ce magnifique avion                    

           

Pré-vol, briefing pax, je le préviens sur le caractère "savonette rebondissante" du DR221,
enfin je m'efforce que ça ne soit pas le cas mais je le préviens quand même au cas où :-),
et nous voilà en l'air.
Le vent est de 10kt du 030. On tourne en 35.

Premier tour de piste main droite pour laisser un traffic IFR arriver.
C'est vraiment crapoteux. On voit à peine la côte en montée initiale

sabenaTech.jpg.
             Montée initiale, à notre gauche les bâtiments de Sabena Technics

Atterro pas mal, en douceur, et on repart pour un tour, à gauche cette fois.
Mon passager semble jubiler, et moi je suis tout content.
brumeStBriac2.jpg
             Vent traversier main gauche 35. C'est crapoteux sur Saint-Briac


Un Sboïng plus tard, on repart pour un tour de manège.
Le 737 de Ryan Air qui nous suivait tout à l'heure est maintenant en finale dans nos 10h.
Mon passager apprécie de le voir depuis la vent arrière.
J'allonge un peu pour éviter la turbullence de sillage et pour laisser à un IFR le
temps de décoller, mais j'ai dû me déconcentrer car je ne maintiens pas assez le manche dans le vent,
arrondi "flottant", hop-là-viens-là-toi, et le manche au ventre j'ai dit!
Bon, peut mieux faire mais bien rattrappé.

Il ne fait vraiment pas beau et ma petite famille vient bientôt me chercher alors
on n'ira pas sur la côte aujourd'hui, je remets les gaz pour un ultime tour de piste.
Mon passager mitraille.
Je m'applique pour ce dernier atterrissage, et ça marche.

finale.jpg
Finale 35
 


finale2.jpg
En courte  finale sur le plan, la vitesse est bonne, le vario aussi

att.jpg
A l'arrondi, là où ça devient vraiment intéressant sur ce genre d'avion :-)


toucher.jpg
A l'arrondi, l'avertisseur de décrochage couine et on prend l'assiette 3 points pour se poser

Guillaume semble jubiler. Il est décidé plus que jamais à apprendre
à piloter. Il m'assure que je ne lui ai pas fait peur et qu'il est prêt à revoler
avec moi ;-). Ca fait plaisir de voir ses yeux pleins d'étoiles, ça me rappelle
ma situation il n'y a pas si longtemps...
M'est avis qu'on va refaire quelques vols ensemble bientôt!

arrivee.jpg
Retour au club, le 737 de Ryan Air ne va pas tarder à repartir


tdpguilfro.jpg
4 petits tours de piste

Patrice, qui vient d'injecter le virus à une victime innocente :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by pilotaillon - dans best of
commenter cet article

commentaires

ironrem 15/05/2007 20:59

Tiens, c'est marrant, tu manipules les gaz avec la main gauche ?Mon FI m'a enseigné l'inverse. Main gauche sur le manche et main droite pour les gaz, de sorte de pouvoir facilement accèder, sans lacher le manche, ni inverser les mains, aux autres commandes principales : volets, pompe, richesse, réchauff, ...

Remy 30/04/2007 20:05

Houla je pense que l'on va echanger des vols dans les nuages contre des vols en BOZO cet ete... je le sens bien la :o)

Guilfro 28/04/2007 23:35

4 petits tours de piste, mais inoubliables, je crois!!! Pleurtuit, Saint-Briac, horizon certes limité, mais quelle beauté que le sol vu de haut!!! Une fois goûté aux joies du vol, je vais continuer de marcher la tête levée vers les cieux...Le bonheur d'être sur la fréquence aussi. Merci!