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Mon Aéroclub

8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 21:52
J'aime préparer mes nav, même si, comme ce fut le cas pour celle vers Bernay, j'ai dû l'annuler pour cause météo.
J'aime préparer mes nav, parce que j'aime imaginer le vol, je commence avec Navigation ainsi que PocketFMS, puis je prends ma carte et j'y reporte ma nav. Parfois je fais l'inverse aussi,  ça dépend.

Ensuite je vérifie les infos données par mes logiciels de préparation avec la carte et les cartes VAC, et je fais mon log de nav, à la main. Aucun logiciel ne me donne satisfaction dans ce domaine. Alors j'utilise un modèle fourni par un ami pilote, qui me convient tout à fait.

Enfin je vérifie mon log, et souvent je fais la nav avec Flight Simulator.
Souvent aussi je fais une reconnaissance avec Google Earth.

Je prépare un peu l'intégration sur le terrain d'arrivée prévu, en fonction de par où j'ai prévu d'arriver et avec les différents QFU. Ainsi j'évite de m'emmèler les pinceaux quand j'arrive en auto-information.

Et puis, je prends les cartes VAC des terrains proches de mon trait de nav, au cas où. Je jette aussi un oeil aux NOTAM lors de la préparation de la nav.


Le reste de la  préparation (météo et NOTAM), je le fais au moment de partir.

Ce soir j'ai terminé la préparation de ma nav de samedi vers Lannion.
C'est loin d'être une grande nav, environ 35 minutes de vol.
Mais il y a quelques zones avec lesquelles jouer ainsi que la traversée de la baie de Saint Brieuc, qui oblige à monter un peu.

Ca donne ça:


Mon log de nav ressemble à ça vu de près:
prepaNavLogLFRO.jpg
Les temps sont caculés pour tenir compte de la montée, au moins depuis le décollage jusqu'à WJ, point de  départ réel de la nav.
Sinon, je compte 100kt et j'arrondis. On n'est pas à un pouillème,  j'ajusterai (ou pas) en vol.
Surtout que  tout seul j'arrive plus à 110kt de vp.

Ce genre de log me convient bien.
Avec  l'expérience j'y mettrai certainement moins d'infos, et j'en mettrai plus sur la carte.

Mon fidèle, bien qu'à l'autonomie limitée, compagnon, a lui aussi le trajet prévu en mémoire:
La nav prête dans PocketFMS.
Vous remarquerez que la carte n'est pas à jour.
En effet je ne suis pas souscripteur cette année, mais je le serai l'an prochain :-)


Sur place j'ai prévu de faire le vol ci-dessous avec un fidèle lecteur de ce blog qui y passe actuellement ses vacances ;-)
volPrevuLFRO.jpg

Voilà, y'a plus qu'à croiser les doigts pour la météo (ça se présente pas trop mal).

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Published by pilotaillon
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commentaires

Paul R. 09/08/2007 19:27

glourps,.... en effet, 'me suis trompé...! Tu as trouvé mon erreur, confusion entre km/h et noeuds! Faut dire, sur le cadran de BOZO, c'est écrit en kt et en km/h,.... Mais ne t'inquiètes pas, on va dire que c'était la fatigue (minuit!!)... :-)

Pat 09/08/2007 11:35

Le problème quand je vole ou que je prépare une nav le soir, c'est que je vole toute la nuit! Ca m'empêche de m'endormir...L'interface de saisie des points tournant de Navigation n'est franchement pas top c'est vrai (surtout pour en insérer un!).Par contre, la vue carte, avec les radials VOR qui s'affichent automatiquement, les infos des zones, etc...c'est vraiment génial.PocketFMS est beaucoup, beaucoup moins bien dans ce domaine.Malheureusement son format de fichier de "plan de vol" est fermé (c'est pas faute d'avoir demandé aux auteurs de PFMS...). Sinon ça ferait un moment que Navigation proposerait d'exporter vers ce format je pense! PocketFMS me sert principalement à me rassurer en fait. Je suis aussi un "affreux technophile" qui aime jouer avec les jouets de son époque.Et puis je trouve que ça le fait grave d'avoir une carte défilante posée sur la cuisse en vol, na! ;-)

Aur�lien 09/08/2007 09:28

Moi aussi j'aime bien préparer les navs : ca permet de se creuser les méninges (radiale de VOR, espaces traversés, etc...). Je prends du plaisir autant à les préparer qu'à les executer. Souvent le soir, avant de tomber dans les bras de Morphé, je prends ma Cartabossy et 'imagine des trajets de navs pour aller d'un point A (généralement Lyon) vers un point B (par exemple, j'aimerais bien aller à Millau). Par contre, je suis probablement une quiche en informatique, mais je n'arrive pas à préparer de nav sur Navigation (pas encore essayé sur PFMS). Je me résouds donc à faire me navs à la main et je m'en contente très bien !Aurélien

Pat 09/08/2007 09:12

Paul, tu m'inquiètes franchement là!La vitesse dont je parle, c'est la vitesse de croisière!A l'arrondi, c'est 60kt en finale par temps calme, et c'est plus autour de 50kt à l'arrondi. Faudrait pas confondre kt et km/h :-)

Paul R. 08/08/2007 23:56

Ha ça à l'air sympa de préparer un nav... mais un peu compliqué aussi non? calculer le temps de vol ne doit pas être évident! Enfin... ça doit être plus long que compliqué!!!Sinon pour la vitesse juste avant l'arrondi, c'est pas un peu bas 100kt? normalement c'est 115 knots !?