Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 16:48
C'est cool les rascols en Bretagne!
Samedi c'était rascol  à Lannion.
A l'origine j'avais prévu un vol sur Lannion  Samedi pour faire voler JB, alias Solaris.
Et Susana avait prévu de venir  à Saint-Malo Dimanche. Ne pouvant être  à  Lannion le Samedi
et à Saint-Malo le  Dimanche, et avec le concours de David qui nous a gentiment proposé de déjeuner chez lui,
ce Samedi s'est donc transformé en rascol toujours plus ou moins improvisé, comme ils le sont tous ;
mais c'est ce qui fait leur charme!

En plus hier, c'était l'été en Bretagne. Oui, je dis c'était car à l'heure où j'écris ce message il est déjà parti ailleurs...
Temps magnifique, aucun nuage à l'horizon.
Après un tour de piste d'échauffement où j'ai posé-pas-cassé l'avion, car j'arrivais un peu lentement, j'ai arrondi un peu haut et pas assez cabré, j'ai mis le cap sur Lannion.

Cap au 270, direction Pléneuf Val André en montant jusqu'à 4500ft pour traverser la baie de Saint-Brieuc jusqu'à Saint-Quay Portrieux juste en face.
Travers Cap Fréhel, en montée vers 4500ft.

07-08-11-006.jpgPléneuf Val-André sur le capot. Traversée de la baie à 4500ft


Un peu avant l'arrivée sur Saint-Quay Portrieux, je passe en descente à -500ft/min en laissant mon oiseau accélérer, tout en maintenant 2450tours/min. Je stabilise à 2400ft, Rennes Info me transfère à Iroise Info, alors que je passe Bréhat.
07-08-11-009.jpgBréhat passe sous mon aile droite

07-08-11-013.jpgUn peu après Plougrescant, peu avant la CTR de Lannion

Je me pose à Lannion infiniment mieux qu'à Dinard quelque 40 minutes plus tôt, sous l'oeil de JB qui m'y accueille. J'aurai d'ailleurs bientôt une photo de mon atterrissage, dès qu'il sera rentré de vacances ;-)

S'en suit un rascol sympathique chez David. Avec des gens que je n'avais pas vu depuis longtemps.
JB en profite pour découvrir la pilotlist et ses rascols ;-)

Nous devons malheureusement partir plus tôt que prévu pour avoir le temps de voler ensemle sur Lannion car je dois être de retour à Dinard à 18h, l'avion étant réservé.
Ce sera un vol absolument magnifique!
Les photos de JB seront en ligne ici dans quelques jours.
JB a découvert le train classique, la vue magnifique offerte depuis la cabine d'un DR221, et ce magnifique endroit qu'est la Côte de Granite Rose, vue du ciel. En tout cas ces 37 minutes de vol passèrent trop vite!

Après avoir déposé mon passager, radieux, je repars vers Dinard.

07-08-11-016.jpgLa vue est sympathique, n'est-ce pas? ;-)
07-08-11-019.jpgEn montée vers 4500ft avant de traverser la baie

07-08-11-024.jpgEntre Paimpol et  Saint-Quay Portrieux

07-08-11-030.jpgAu milieu de la baie de Saint-Brieuc, perché à 4500ft

07-08-11-031.jpgLà j'étais bouche bée, admiratif....
Pléneuf Val-André se dessine dans mes 1h, je ne vais pas tarder à pouvoir commencer à descendre

07-08-11-032.jpgJe n'aime pas du tout me faire prendre en photo, mais j'étais trop heureux d'être là!

07-08-11-035.jpgJ'arrive travers Saint-Cast-Le-Guildo, à 2400ft

07-08-11-036.jpgLa baie de Saint-Jacut-de-la-mer se dessine au fond. Le terrain de Dinard est juste derrière.


volLannion.jpg2h13 de vol. C'est exceptionnel pour moi!...

Partager cet article

Repost 0
Published by pilotaillon - dans navigation
commenter cet article

commentaires

Benoit 27/08/2007 15:51

Pat,- Pour les reflets dûs aux habits, il faut en effet essayer d'éviter les T-shirts et les pantalons blancs ... Mais en se rapprochant un max de la vitre (sans la toucher bien sûr) on arrive à en éliminer pas mal.- Pour la prise de photos en vol, je n'aime pas tellement non plus, mais comme mon amie a horreur de l'avion, il m'arrive assez souvent de voler seul ....- Pour la correction sur ordi, rien ne vaut la correction manuelle ....- Pour vannes et quiberon, ça serait avec plaisir .... à condition de trouver une date commune. Ce qui risque d'être très dur. Mais lorsque tu auras planifier cela, préviens moi !A+Benoit

Pat 27/08/2007 13:43

Benoit:-Concernant le positionnement de l'appareil photo, ce sont en effet les conseils que j'ai donné à mon pax lors de mon dernier vol. J'ai aussi mis l'APN en mode paysage. Il reste des reflets dûs à des habits ou un truc blanc à l'intérieur.-Je n'aime pas prendre des photos en pilotant. Mais généralement je trimme l'avion et je le contrôle ensuite aux pieds.-J'ai encore du mal à paramétrer le filtre de correction auto de photos de PSP. Celui de Photoshop Elements 5 semble plus adapté dans son réglage par défaut mais ne semble pas scriptable.-J'aimerais faire un vol sur Vannes puis Quiberon pour emmener un collègue survoler le Golfe, vers Septembre ou Octobre. Je prendrais HK et je suis à la recherche d'un copilote ;-)Le plus dur va être de trouver un week-end commun ET qu'il fasse suffisamment beau pour que ce soit volable.

Benoit 27/08/2007 13:26

Pat,Ouh là ... ne le prend pas mal ! J't'e taquine ...  :-)Et puis il ne faut pas forcément un appareil très cher pour faire de belles photos ... c'est surtout la façon de les faire qui compte :1°) ne pas les prendre trop loin de la vitre, car bien souvent l'appareil fait la mise au point sur cette dernière et non sur le paysage (remarque surtout valable pour les photos prises vers l'avant).2°) rapprocher l'appareil photo de la vitre pour pallier le point n°1 mais pas trop quand même. Cela permet également d'éviter les reflets de la verrière. Comme elle est courbe, cela donne de nombreux reflets si tu es trop loin ... Il faut donc essayer de se positionner au plus près et parallèllement afin de limiter les reflets. L'idéal étant sur les ailes basses de prendre une vue en 3/4 avant.3°) Pour le pilotage : on pilote avec les genoux .... pendant qu'on prend une photo avec les mains :-)4°) Une fois la photo prise, ne pas hésiter à la retravailler un peu sur PC pour faire disparaître le "voile" dû à la verrière.5°) on ne concoure pas pour survoldefrance, on partage sur survoldefrance :-)6°) C'est avec plaisir que j'accepte de voler avec toi en tant que passager ..Pour finir, éviter de faire des photos dans HK ... verrière de merde compte tenu qu'il y a de la peinture dessus (lamentable au passage).A+ et bons vols à toi !BenoitPS : un très bon appareil pas trop cher pour les photos aérienens : le canon S5.

Pat 23/08/2007 11:12

Benoit:-Je ne prends pas des photos pour concourir pour survoldefrance-Je prends les photos au feeling, quand j'ai le temps de saisir mon APN-Je préfère dépenser mon argent en heures de vol plutôt que dans un APN digne de prendre des jolies photos-Il n'est pas facile de prendre des photos tout en pilotant-Tu n'es pas obligé de me faire la même remarque à chaque fois.-T'as intérêt à prendre des photos exemptes de critiques quand tu seras mon passager :-)

Benoit 23/08/2007 10:02

Salut Patrice !Très jolie balade ! Mais il va falloir faire des progrès pour les photos ...   :-)Benoit - www.survoldefrance.fr