Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

Webcam

 

7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 21:53
Quel plaisir de terminer une semaine de boulot par quelques tours de piste en DR221!

Après 1h de route depuis Rennes, j'arrive au club, le BOZO n'a pas volé depuis 2 jours, et devinez quoi?
Paul a bel et bien été lâché sur cet avion!  ;-)
La preuve:

En plus il a fait le plein après son vol, voilà un élève...bien élevé! :-)

Je  fais la prévol et en profite pour faire une petite vidéo pour Aurélien, et lui montrer qu'il y a bien un
vrai gyrophare sur cet avion:



Je sors l'avion et m'installe à bord, avec toujours ce mélange d'impatience mêlée
d'appréhension. Comment vais-je le poser aujourd'hui? (c'est vraiment le plus difficile avec cet avion).

Quelques minutes de chauffage, roulage et checks plus tard, je suis en l'air.
Le soleil décline pendant que la bume tombe.

Premier atterro pas mal, mais j'aurais pu cabrer plus progressivement.
Second tour.
Je prends encore 100ft dans la vent arrière. Faut que j'évite de trimmer avant d'avoir ralenti.
J'arrive bien en finale, entre 60 et 65kt, mais je remonte à l'arrondi, ça couine, pas bon!
Je remets un peu de gaz pour ne pas décrocher, reprends mon arrondi et me pose correctement
mais pas un kiss.
Mais bon, déjà j'ai pu remettre un peu gaz en restant décrabé et sans remonter ni quitter l'axe, ce qui
n'est déjà pas forcément évident.
Troisième tour.
Je prends encore 100ft en vent arrière, tout en convergeant un peu trop. Tsss..je dois être trop cool ce soir :-)
Je suis maintenant seul en l'air.
Je fais ma finale 'sur un rail'. Il y a un agriculteur et un véhicule de piste en train d'abotteler le foin au seuil de piste.
Je leur passe une quinzaine de mètre au-dessus, sur le plan.
Je ralentis et cabre progressivement, mais je cabre un peu trop en fin d'arrondi : je sens la roulette de queue toucher avant le train principal.
Pas mal mais peut mieux faire.
Je prends mon temps, comme à chaque tour, pour reconfigurer l'avion, et hop, je remets les gaz.
Je tricotte un peu pour garder l'axe avec un léger vent de droite, 60kt, rotation, pallier jusqu'à 70kt, puis mise en montée.
Tour de piste pile poil où je prends moins de 50ft en vent arrière :-)
Finale impeccabe, je passe le seuil en réduisant progressivement les gaz.
J'attends un peu, commence à arrondir, décrabe doucement tout en cabrant doucement, doucement,  et....
ben voilà! Quand on s'applique on y arrive à faire un kiss avec cet avion!

J'exulte de joie dans le cockpit, alors que je roule pour le parking club.
Juste 4 petits tours de piste, pour oublier une semaine de travail et me souvenir que comme me répète mon instructeur, je l'ai bien en main, cet avion!

07-07-09-006-edited-1.jpgIl est bô!  Notre P2002 en arrière-plan a une livrée très similaire!

07-07-09-007-edited-1.jpgHmmm, quoi de plus agréable que quelques tours de piste en fin de journée?


Bon d'accord je l'aime cet avion, mais pas autant que la deuxième femme de ma vie: klerviDebout.jpg Klervi marche presque!
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ca y'est, je suis humilié publiquement parce que je ne croyais pas qu'il y avait un gyrophare (qui tourne) sur F-BOZO !Honte à moi, ouhhhhhhhhhhhhh ! ;-)Merci pour la vidéo ;-) !Aurélien
A
Double tranche de bonheur : le coucher du soleil peinard et la pitchoune !
P
Hé oui, si vous ne me croyiez pas (ca se dit comme ça "croire" à l'imparfait?!) que j'étais lâché, la preuve est là!!! ;-)!N'empêche que ça doit être super beau de voler à cette heure ci.... Sur les photos, les couleurs sont magnifiques!Je suis content de ne pas être le seul à prendre un peu d'altitude en vent arrière :-D !!!
J
Non seulement il tourne, mais en plus on peut s'en assurer même verrière fermée et moteur en route : on l'entend toujours ! ;)