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Mon Aéroclub

6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 19:38

Un mois déjà que je n'ai pas volé sur DR221, je profite donc de cette journée pour faire une scéance
de tours de piste pour voir si je sais toujours poser l'engin.
L'ATIS annonce 6000m de visibilité, le vent est calme, et deux montgolfières se promènent près du terrain.

Deux montgolfières se promènent près du terrain alors que je fais ma prévol

Je constate avec bonheur que je n'ai pas perdu la main.
Mes atterrissages sont doux, bien maitrisés.
Parfois je ne maintiens pas assez la pression du pied lors du décrabage, très léger aujourd'hui.
Mais je me pose bien, parfois très bien même!

07-06-10-002.jpgVent arrière main gauche 35,
les Montgolfières sont à 2000ft vers la fin de vent arrière

07-06-10-005.jpgFin de vent arrière

Je croise les Montgolfières en fin de vent arrière et en base. Elles sont à 2000ft et j'arrive à 1200ft, c'est
vraiment magnifique!
Malheureusement je ne peux pas sortir l'appareil photo dans cette phase de vol, mais je jette un oeil au-dessus
de moi et admire ces jolis ballons, tout en gardant un oeil sur mon badin et ma trajectoire.

Après 4 tours de piste je demande à faire un encadrement main gauche 35, départ à 2000ft, qui m'est accordé
sans soucis par la tour.
Je monte en survolant Dinard et en admirant la vue sur Saint Malo.
Je vois à peine l'intersection des pistes à travers la brume.
Arrivé à 2000ft verticale terrain la tour m'autorise à commencer mon encadrement.
Vitesse, trim, point d'aboutissement en vue, et je plane, en maintenant ma vitesse entre 75 et 80kt.
Point de touché à 45° arrière, je suis bien placé, je sors un cran de volet, ça s'annonce pas mal du tout.
Je ne m'éloigne pas trop, m'annonce bientôt en dernier virage pour un complet.
Je m'estime un peu haut et sors le second cran de volets un peu avant d'arriver en finale.
Mais c'est que ça va bien le faire.
Je réduis un peu mais maintient la vitesse à 70kt pour garder une réserve de vitesse.
Je passe le seuil à à peine 60kt, attend un peu, commence à arrondir, tout doucement, décrabe légèrement,
cabre très légèrement, et....hop!...posé comme une fleur, pile poil au point visé.

J'explose de joie, vraiment!
Je suis fier de moi.
 
07-06-10-007.jpg44 minutes de bonheur à bord de ce bel oiseau...

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Published by pilotaillon
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commentaires

Benoit 21/10/2007 12:50

Cadeau pour toi : http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=9332

pat 06/10/2007 22:35

Le truc pour tenir la vitesse de finesse max, c'est de bien trimmer l'avion.Après t'as plus rien à faire, juste contrôler et éventuellement corriger, mais tu dois tenir ta vitesse sans avoir besoin de toucher au manche.Mon FI ne m'a jamais enseigné la méthode des "2 alpha travers", mais sa/ma méthode fonctionne plutôt pas mal tout en restant simple à mettre en oeuvre (et elle a marché avec mon FE ;-) ).En gros je m'éloigne suivant la hauteur à laquelle débute l'encadrement et la longueur de la piste, et ensuiteje maintiens le point d'aboutissement sur le saumon de l'aile.Je sors un cran de volet quand:-j'ai le point d'aboutissement à 45°, toujours dans mon bout d'aile-je suis assez haut pour me faire la pisteSinon je coupe au plus court pour me faire la piste :-)Je sors le second cran en finale quand je suis sûr de me faire la piste, tout en poussant sur le manche pour maintenir la vitesse.Je compense l'avion dans cette phase si j'en ai le temps.L'arrondi commence effectivement un peu plus haut, enfin ça dépend de comment tu arrives à ton point de touché.Aujourd'hui par exemple, j'y suis arrivé comme une finale normale, j'avais "cassé ma descente" un peu avant, pour réduire la vitesse et ne pas arriver trop vite.Je prends un pied énorme à faire des PTE! :-)

Paul R. 06/10/2007 22:18

Ha je vois que tu prends du plaisir lors des PTE!!! Moi je suis encore au stade "pas très à l'aise"....! Je stress un peu dès que suis au-dessus ou en-dessous de la vitesse de finesse max que j'ai du mal à tenir. Tu sors les volets lorsque le seuil est à tes 45° arrière? Il ne faut pas les sortir plus tôt?C'est toujours agréable de réussir un atterrissage parfaitement.....! Surtout sur cet avion....!!!!!! :-)A bientôt,Paul R.NB : Sinon c'est volontaire la pub qui apparaît à chaque connection sur ton site?