Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 13:37
Le week-end dernier  j'ai  profité d'un moment de calme pour faire une session de Flight Simulator avec Hervé.
Je lui ai promis que pour ses 6 ans il aurait le droit de voler tout seul avec moi, et comme la date approche (le 27 Février), j'ai entrepris de lui faire un briefing sur le fonctionnement des instruments.

Nous voilà donc installés sur le canapé, le son à donf dans les enceintes, histoire de bien se mettre dans l'ambiance, à faire un amphi-cabine en Tecnam P2002 virtuel.

A propos, si quelqu'un connait un P2002 pour Flight Sim au comportement et aux instruments plus réalistes que le seul qu'on semble trouver actuellement, ça m'intéresse!
Non seulement le badin n'est pas gradué correctement, mais il ne décroche pas mais parachute comme un Cessna, entre autres...Bref ça n'est pas une réussite, mais il a le mérite d'exister.

Je disais donc, nous voilà partis à faire le tour des commandes, en lui montrant l'effet du manche et des palonniers sur les gouvernes (il connait déjà tout ça). Je lui explique à quoi sert l'horizon artificiel, le badin, le tachymètre, même le vario et l'indicateur de virage y passent.
C'est qu'il retient tout ce qu'on lui dit ce Petit Bonhomme!

J'ai chargé la météo réelle : brume et pluie sur Dinard (comme d'habitude diront les mauvaises langues...c'est vrai qu'en cette saison...on se croirait l'été dernier!... ;-) ).

Donc nous voilà alignés. Hervé aux gaz, et moi aux commandes.
Je prends la précaution de prévenir Hervé que dans le vrai avion il n'aura le droit de toucher à rien : "oui oui" qu'il me dit. Avant d'ajouter un "et moi quand est-ce que je pourrai piloter un avion pour de vrai?"...

Jusqu'à maintenant il n'était question que de m'accompagner, mais voilà maintenant qu'il pense à me piquer ma place! :-)
Bon ben..y'a plus qu'à commencer à économiser pour son PPL...

Et Klervi du haut de ses 14 mois elle fait "brrrrrrr" à chaque fois qu'elle voit un avion...et y'en a quelques uns dans la maison...

Pour en revenir à notre scéance de vol virtuel dans la brume, après avoir admiré Saint-Malo, tourné sur Cancale, joué avec les commandes et le GPS pour lui montrer notre trace, je mets le cap sur le terrain.
Nous faisons quelques décrochages, pas du tout réalistes avec le comportement du vrai avion.

Il doit y avoir dans les 7km de visi, et Hervé cherche la piste alors que j'intercepte l'ILS.
Oui, j'ai réglé l'ILS et je lui montre les aiguilles, et comment elles bougent petit à petit pour se mettre en croix sur le repère en pointillés.

Je demande à Hervé de me laisser les gaz pour arriver à la bonne vitesse, lui explique la procédure alors que la piste apparait, éclairée dans la brume.

Nous avons bien 10° de dérive à droite.
Je me pose "pas cassé". Y'a pas à dire, il est infiniment plus facile de poser un avion pour de vrai qu'avec Flight Simulator! Vraiment!

Nous repartons pour une scéance de tours de piste où j'essaie d'apprendre à Hervé à doser les gaz.
On joue avec les différentes vues et comme beaucoup il préfère la vue de l'avion suiveur. Il voit mieux ce qui se passe. Nous l'avons dans un coin de l'écran depuis le début mais il préfère l'avoir en grand.

Nous ferons quelques tours de piste encore comme ça.

Partager cet article

Repost 0
Published by pilotaillon
commenter cet article

commentaires

kolaulau 10/01/2008 13:44

aie aie aie, mauvais pour la tire-lire, future passion dévorante !