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Mon Aéroclub

30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 20:55
Après la découverte de l'ATR d'hier soir, ce soir  nous avons pris un DR400 et Hervé a eu le droit de tenir les commandes.
But de la scéance: tenue de palier, montée, descente et virages  à faible inclinaison.
Accrochez vos ceinture, on décolle.
Montée initiale en 12 à Dinard à la tombée du jour.
Hervé suit les conseils prodigués au briefing et  arrive à  doser les efforts sur le joystick.
On prend tranquillement de l'altitude, on rentre les volets, puis  il me demande à faire un virage.
Va donc pour un virage à faible inclinaison à droite.
Pas mal pour une première fois! Sauf qu'il relâche brusquement le joystick quand je lui dis "stop" au lieu de remettre le manche au neutre progressivement.

On regarde Saint-Malo passer sous notre aile, tout en essayant de maintenir cet avion en pallier. Mais c'est beaucoup plus difficile qu'en vrai, d'autant plus que le trim est beaucoup trop efficace et peu précis.

Après avoir virevolté, joué avec les vues, Hervé demande où est le terrain.
On arrive presque à sa verticale. Il a envie de se poser.
Alors va pour un excercice de panne!
On est à plus de 2000ft, ça va le faire laaargement.
Je prends les commande et tente en vain de trimmer l'avion pour qu'il garde sa vitesse de finesse max...
Je fais une belle PTE un peu longue et overshootée mais posé sur la piste, c'est déjà pas si mal avec Flight Sim!

Il remet les gaz sans me laisser le temps de rentrer un cran de volets.

Après avoir erré un peu dans le coin je lui suggère d'aller voir l'antenne de Saint-Pern.
En détour je lui montre Dinan dont on voit bien le terrain, ainsi que les lacs alentours.
Nous essayons de trouver le lac où nous sommes allés nous balader en famille le week-end dernier mais le relief manque de détails et les barrages ne sont pas représentés.

Hervé joue avec différentes vues. Il aime beaucoup la vue extérieure ainsi que la vue cockpit virtuel.
Il maitrise rapidement l'orientation de la tête en cockpit virtuel.

Ses virages se font plus progressifs. Je vais même jusqu'à lui montrer qu'il faut tirer un peu sur le manche lorsqu'on vire un peu incliné.

A ma grande surprise il a très vite compris l'utilité du trim et en joue comme moi pour maintenir l'assiette horizontale.

Il a compris le rôle du badin, de l'horizon artificiel, et le vario ne semble pas lui poser de problème,même si pour l'instant il sait juste que selon la position de l'aiguille par rapport au zéro on est en train de monter ou descendre.
Je n'ai pas osé aborder l'altimètre pour l'instant :-)
Ni lui expliquer le rôle de la manette de richesse, chose qu'il ma bien entendu demandée, curieux comme il est.

Arrivé en vue de l'antenne au coucher du soleil, je prends les commande et fonce dessus.
Malheureusement l'auto-gen ne reproduit pas les villages. Tout au plus quelques maisons agglomérées.
Hervé me demande si on peut se poser dans un champ.Je lui montre alors que c'est tout à fait possible en me posant dans un champ près d'un amas de maison qui me semble être notre village :-)

Bon c'est pas tout mais maitenant qu'il est au lit faut que j'aille continuer à apprendre à piloter cet ATR72-500 moi :-)

fs1.jpg

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Published by pilotaillon
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