Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

20 octobre 2003 1 20 /10 /octobre /2003 18:27

Comme vous le savez j'avais rendez-vous cet après-midi avec mon
instructeur pour mon premier vol en qualité d'apprenti pilotaillon.


J'arrive à l'Aéroclub de la Côte d'Emeraude vers 14h30, accueilli par
Pierre Garidou, son père et Annie, la secrétaire du club.


En attendant mon instructeur je remplis les formalités d'adhésion sans
oublier d'alimenter mon compte pilote :-)


Puis vint le moment tant attendu.
Je me présente et je parle de mes différents vols d'initiation et en tant
que passager ainsi que mes vols virtuels avec Flight Sim.
Et pour répondre à un fil de discussion récent à ce sujet, mon
instructeur est un fervent défenseur de FS en tant qu'outil
d'apprentissage à l'utilisation des instruments et à la radio-nav. Ca
permet quand on passe au vol réel de se concentrer sur le pilotage plutôt que
sur
l'utilisation des instruments. Il m'a d'ailleurs encouragé à continuer à
voler avec
FS à l'issue de notre vol d'aujourd'hui.


Le vol d'aujourd'hui sera un vol de "prise en main". Une ballade pour
faire connaissance tous les trois.


Le vent est assez fort (17kt) je crois, mais de face. Le plafond est
suffisant (entre 2500 et 3000 ft) et la visi excellente.


Nous voilà donc parti. Lors du roulage je demande inquiet si c'est
vraiment si difficile un train classique. La réponse ne se fait pas
attendre: "essaie par toi-même" :-). A basse vitesse je n'ai pas
trouvé ça particulièrement compliqué.


Point fixe, Jean-Maurice m'explique la check avant décollage en
détails puis on s'aligne à l'intersection des 2 pistes (on a 1100m
devant et derrière nous, et 45m de large!).
Je le suis aux commandes. Plein gaz et très rapidement nous sommes déjà en
l'air.
Je prend les commandes et c'est parti pour 45 minutes passionnantes.


Pour ceux qui ont la malchance de voler en région parisienne ;-)
devant nous nous avons Dinard et St Briac sur mer, plus loin à gauche
le Cap Fréhel.
J'oblique à droite et nous longeons maintenant la côte face à St Malo.
Au loin on voit bien Jersey, les îles Chausey et la baie du Mont St
Michel, notre destination du jour.
Arrivé à la verticale de la Pointe du Groin, virage à droite en
tentant de garder la bille centrée (j'ai bien dit en "tentant" :-) ),
nous survolons maintenant Cancale.
Descente à 1500 pieds pour observer les moutons de pré-salé. (et pour
observer les réactions de l'avion tout de même :-) ).


Dans le cockpit c'est une discussion passionnée, on ne va pas
transpirer dès le premier jour, sur la chance qu'on a de voler dans un
tel environnement.


Nous contournons le Mont à bonne distance, puis cap sur Dinard en
jouant un peu avec le VOR. Arrivée verticale terrain, pour me montrer
comment ça plane bien un DR221 il m'a fait le coup de la panne. Ca
doit être une manie chez les instructeurs! :-)
Posé sur les peignes, arrêté avant le seuil sans frêner! (ça doit être
le vent de face je suppose). Pour ne pas avoir à remonter les 1100m de
piste, on a refait un circuit. Court et basse hauteur pour se poser
près de la bretelle de sortie.


C'est vraiment un avion Sympa ce DR221. Je sais que ça ne sera pas
toujours une partie de plaisir pour arriver à le maitriser. Mais j'ai
déjà hâte d'être le week-end prochain, là où les choses sérieuses vont
commencer.


Partager cet article

Repost 0
Published by pilotaillon - dans best of
commenter cet article

commentaires

Florence 30/03/2006 21:39

Ralalala....ca rappelle des souvenirs, aussi bien de mon premier vol en tant que pilote (ca remonte a environ 2 ans...) que de mon premier vol avec Jean-Maurice sur le DR400 Alpha Lima... Je crois revivre ce vol magique le long de la côte en ce dimanche de février 2006... Tu as la chance de voler dans un superbe environnement et sur une superbe plate-forme (un régal la piste principale, du velours pour se poser :-) )
A très bientot au club... Continue ton blog.... Superbe !
Florence, pilote ici et là....