Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

Webcam

 

8 novembre 2003 6 08 /11 /novembre /2003 21:00
J'arrive en avance comme à mon habitude. Il y a du monde à l'aéroclub. Un nouvel élève pilote vient de s'inscrire, un autre vient faire un vol d'initiation et d'autres rentrent d'un baptème de l'air.
Benoit, un des Colibris locaux fête son PPL. Ca tombe bien, juste au retour de mon vol! :-)

Mon instructeur s'étant encore une fois fait lâcher par son élève sur le taxiway, le voilà qui rentre à pied. Je m'installe aux commande du BOZO et écoute la radio en attendant qu'il arrive.

Comme il est inquiet pour son élève, la visibilité n'est vraiment pas bonne, il me laisse potasser la checklist et s'absente un moment.

Le vent est d'Est, nous décollerons donc en piste 12.
Au décollage j'hésite encore à mettre du pied à droite, mais je parviens à garder l'axe de piste à peu près correctement. Nous voilà rapidement en l'air et là...c'est vraiment crapoteux!

Au programme d'aujourd'hui, des virages à 30°, là ça va, je les tiens bien maintenant.
Ensuite, virages à 45°, et là c'est déjà vachement moins facile!
Les corrections à apporter sont toutes autres et les deux premiers virages ne sont pas bien stabilisés du tout. Nous faisons des 360° et la partie des virages au dessus de la mer sans aucun horizon naturel ne me simplifie par la tâche...
Les virages alternent avec des montées, et des décrochages.

Il faut vraiment lui tirer dessus pour qu'il décroche ce DR221. En plus il décroche bien droit, même pas rigolo. :-)

On a beau être sur la Rance juste à l'Est du terrain il faut quasiment y aller au VOR. On voit bien le sol, la côte mais tout semble se perdre dans une brume laiteuse. Je ne suis pas très à l'aise car il y a d'autres avions en vol. Mais mon instructeur me dit justement que ça fait partie de la formation.

Comme d'habitude nous terminons par une simulation de panne moteur. Posé juste sur les peignes. On a failli ne pas se faire la piste car on a dû rallonger le circuit pour laisser passer un avion en finale qu'on ne voyait pas alors qu'il était en fait en courte finale.

On est reparti pour un tour de piste et là à chaque fois j'essaie d'en faire un peu plus. Je n'ai pas encore vraiment mes repères et il y a encore beaucoup de choses à gérer. Lors du second tour de piste, je n'ai pas remarqué que j'avais oublié de couper la réchauffe carbu, mais je sentais bien que ça accélérait moins bien. Heureusement mon instructeur s'en est lui très vite apperçu.
Je suis assez content d'avoir bien tenu l'axe de la finale. Je n'arrive pas encore à appréhender le bon moment pour l'arrondi mais c'est normal, ça viendra, je n'ai pas encore 3h de vol! (2h55)
J'espère juste qu'on fera des briefings/debriefings car ça commence à me manquer de ne pas pouvoir analyser plus précisément mes vols.

Vivement la semaine prochaine.
Partager cet article
Repost0

commentaires