Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

24 janvier 2004 6 24 /01 /janvier /2004 21:04

Nous avions rendez-vous tous les trois: "Mon" DR221 au nez rouge, mon instructeur et moi, pour nos retrouvailles après deux mois d'abstinence pour cause de mauvais temps et de vacances.


17h30, F-BOZO s'en revient de Vannes chargé de Jean-Mo (mon instructeur), son élève et une pax. A peine le temps de souffler que hop! De retour dans l'avion avec moi cette fois :-)


Il est temps de refaire connaissance avec le tableau de bord, écouter l'ATIS et dérouler la checklist avant mise en route.


Démarrage au quart de tour, mon instructeur fait la radio pour l'instant, je suis déjà bien assez occupé à piloter l'engin! Check avant décollage et c'est parti!


On a le vent en face (il était quasiment plein travers il y a peu mais la piste en service vient de changer pour les avions légers, c'est maintenant la 30, les lourds, mais il y en a bien peu à Dinard, continuent d'utiliser la 35).


J'ai tendance à vouloir le mettre en ligne de vol un peu trop tôt, je surveille le badin tout en gardant mes pieds en éveil. 60Kt, rotation puis pallier. 70Kt, capot sur l'horizon et à nous l'azur!


On grimpe à 1000 pieds, le temps de trimmer l'avion, nous sommes sur l'île face à Dinard qui sera notre repère pour une série de virages à 30°.


Je n'ai pas tout oublié, je suis content. J'arrive à maintenir le pallier sans problème, mais j'oublie de garder du pied pendant le virage. Enfin c'est pas trop grave vu que je n'ai pas encore 4h de vol à mon actif.


Demi-tour, nous longeons maintenant la côte entre Saint Malo et l'île de Cézembre.  Re-virages puis retour vers le terrain en restant bien au millieu de la baie de la Rance.


Nous survolons le barrage de la Rance, à ma gauche je regarde le beau quartier de Saint Servan et devant la baie qui se dessine. Quel plaisir de voler ici!


Il y a des avions dans le circuit, nous allons faire un détour en longant la nationale qui mène à Rennes un moment. Mon instructeur en profite pour me rappeler les points d'entrée dans la CTR de Dinard. Le Pont St huber, le Barrage,...


Nous voilà en longue finale 17.


Réduction, sortie des volets en passant 80Kt, à 500pieds on sort le deuxième cran. Je vois la piste s'approcher en me demandant si je vais toucher au bon endroit. Mon instructeur me guide pour l'arrondi que je suis encore très loin de maitriser. Aujourd'hui j'ai de la chance on a le vent pile de face.


C'est reparti pour un tour de piste. C'est encore un peu intense pour moi mais ça le fait pas trop mal. J'ai du mal à voire où et quand commencer la descente en base pour intercepter le plan au bon endroit. Enfin ça viendra avec la pratique il parrait.


Toujours aligné en courte et là...mon premier Boum! Au lieu du kiss habituel. C'est que cette fois c'est moi qui devait piloter l'arrondi et pas mon instructeur :-)


Allez, il commence à se faire tard, le dernier tour de piste sera un basse hauteur. L'occasion pour moi de voir qu'un lotissement à pris place à Pleurtuit juste entre les 2 pistes sécantes du terrain! Et après ce sont les riverains qui se plaignent!....


Enfin voilà, encore 40 minutes de bonheur, j'en ai bien besoin actuellement...

Partager cet article

Repost 0
Published by pilotaillon
commenter cet article

commentaires