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Mon Aéroclub

6 mars 2004 6 06 /03 /mars /2004 00:00

Tout a commencé par une bonne heure de discussion au club avec un futur élève pilote où je lui
parlais de la joie que j'éprouvais à apprendre à piloter et des deux ans pendant lesquels j'en ai rêvé.
Je ne savais pas ce qui m'attendais...


"Mon" DR221 favori revenu de nav, nous voilà à bord.
L'alti est calé au QHH, tant mieux. Mon instructeur et moi discutons des avantages et inconvénients du
QFE et nous convenons de rester au QNH pour cette scéance de tours de piste (avant on était au QFE).
Aujourd'hui je fais la radio depuis le parking, ce qui est une première pour moi.
On décolle vent de face sans pb, et là on prend un circuit main droite, ce qui est une première aussi.
Très absorbé par le pilotage de base et n'ayant pas mes repères habituels je suis rapidement désorienté au
point que mon instructeur me demande alors que nous survolons Dinard "elle est où la piste?".
Hum...Eh bien je vois bien les 2 pistes sécantes à notre droite mais je suis incapable de dire sur
laquelle je dois me poser!
Bon on reprend nos repères et on amène l'avion en finale.
J'arrive trop haut et j'ai toujours tendance à arrondir trop haut mais c'est pas catastrophique.
On repart toujours main droite et c'est pas beaucoup mieux. Je ne dois pas être en forme aujourd'hui...
Bon eh bien puisque c'est comme ça on va faire les autres tours de piste main gauche, ça ira peut-être mieux?


Effectivement, ça va mieux. Comme je n'arrive décidément pas à me repérer aujourd'hui j'utilise le directionnel
pour les branches vent traversier et base. Je fais les annonces radio correctement, je prépare bien l'avion mais
je ne tiens pas l'altitude...pire, je ne tiens pas le plan.
J'arrive systématiquement trop haut. Sur l'axe à la bonne vitesse mais trop haut. J'arrondis trop haut.
Bref, ça ne va vraiment pas. D'ailleurs mon instructeur est surpris au point de me dire "T'es vraiment pas en forme aujourd'hui!".


Alors qu'on s'annonce pour un toucher, moi qui ai tendance à toujours en redemander, pour la première fois j'ai
envie de lui dire "non, on s'arrête ici, j'en ai assez".
J'ai envie d'arrêter pour aujourd'hui, mais on repart pour 2 tours de pistes qui heureusement seront un peu
mieux que les précédents.


Le debriefing a commencé dès le roulage par un "on a connu mieux!" et s'est prolongé par une intéressante
discussion et je crois que j'ai trouvé la source de mes erreurs d'aujourd'hui.
Tout d'abord la fatigue et le manque de sommeil, mais surtout j'ai voulu trop en faire.
J'ai porté beaucoup trop d'attention sur la bille, à point tel que j'ai négligé des paramètres essentiels comme l'altitude
et l'assiette. C'est mon défaut "je veux tout faire", et j'en ai clairement pris conscience aujourd'hui.


Ces 7 tours de pistes resterons tout de même très formateurs et j'ai déjà hâte d'être à la semaine
prochaine pour corriger les erreurs d'aujourd'hui.

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Published by pilotaillon
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