Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

Webcam

 

27 mars 2004 6 27 /03 /mars /2004 00:00

C'est avec une certaine angoisse que j'attendais ce jour.
Depuis mon dernier vol plutôt catastrophique il y a 3 semaines.
J'arrive au terrain, le vent est calme pour une fois (8 noeuds du 340 avec la 35 en service).
Il ne pleut pas (miracle?), et l'ATIS annonce plus de 10Km de visibilité.
Ca fait 3 semaines que mentalement je revois les erreurs commises lors de mon dernier vol, il est
temps de voir si j'ai retenu la leçon.


Nous partons pour une petite reprise en main: montée à 1500 pieds entre Saint Malo et l'Ile de Cézembre.
Et c'est parti pour une scéances de virages à 45°. C'est pas encore ça, j'ai du mal à tenir le pallier,
mais j'en ai encore très peu fait.
On enchaine ainsi les virages et une fois stabilisé je prends un peu de temps pour regarder la côte qui défile.


C'est assez pour aujourd'hui, on rentre au terrain avec 2 décrochages en passant la Rance.
Rhaaa...qu'est-ce que j'aime les décrochages!
Voyez là par exemple on a décroché juste sur un de ces méandres de la Rance à marrée basse, eh bien j'aurais
bien attendu un peu avant de faire la ressource moi tellement c'était beau ;-)


On voit à peine le terrain dans cette brume avec le soleil en face.
On arrive à 2000ft pour un excercice de panne moteur.
Il y a du monde en l'air aujourd'hui, mais le contrôleur nous trouve une place.
J'arrondis toujours un peu trop haut, mais c'est pas trop mal, allez on repart.


Ce tour de piste sera court, un avion s'annonce en intégration alors que je vire en vent
arrière et mon instructeur me propose une PTU. Le vent qui nous pousse un peu vers la piste me
joue quelques tours mais nous arrivons pile poil en courte finale.
J'ai du mal à juger de quand arrondir et de comment doser mais je suis détendu et je sens que ça rentre.


Et le manène repart pour un tour.
Cette fois nous sommes N°2 et je papote avec mon instructeur en attendant que le N°1 veuille bien
en terminer avec sa finale :-)
Je me fais encore avoir par ce vent d'Ouest qui fait converger ma vent arrière vers la piste.
Je me retrouve trop haut en finale et j'ai droit à un rattrappage de plan.
Et là vous savez quoi?
Si, si, je vous assure, j'ai réussi UN atterrissage!
Un bel arrondi, un beau pallier au ras du sol.
Bon pas posé aussi doux que quand c'est fait par mon instructeur mais j'étais content (et le Monsieur à droite aussi
puisqu'il m'a même félicité!).


Certes j'ai merdé après en enlevant la réchauffe.
Déjà l'engin il n'est pas évident à maintenir en ligne de vol sur l'axe alors quand il
faut regarder la manette de réchauffe, hop là! :-)


Enfin je me suis plutôt bien débrouillé aujourd'hui.
J'ai pas trop oublié la bille en montée. Quoique je me fais encore avoir quasiment à chaque
fois à la mise en ligne de vol: j'oublie de mettre du pied à droite, et la sanction ne se fait
jamais attendre.


Voilà voilà, je n'ai toujours pas atterri et fidèle à mon habitude j'ai encore raté
2 sorties consécutives sur la 4 voies en rentrant chez moi...


Et vous savez quoi, je revole dans 2 jours! ;-)


Partager cet article
Repost0

commentaires