Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

14 août 2004 6 14 /08 /août /2004 00:00

Encore une belle journée que celle ci.
Arrivé au terrain bien en avance, j'apprends que mon
instructeur s'est trompé d'avion. Il a réservé le DR221 au
lieu du DR400. Ca ne me déplairait pas de reprendre mon F-BOZO
favori. Ca signifierait simplement pas de solo aujourd'hui pour moi.


Enfin, mon FI part pour un baptème et il est possible qu'on puisse prendre
F-GCAL à son retour. Pendant qu'il baptise le fils, je discute avec la mère en la
mettant en garde sur le caractère addictif de "la chose". Elle est déjà au courant,
son fils a envie de voler depuis tout petit. Je lui explique que j'ai été lâché
la semaine dernière. On parle avion, budget, ULM.
J'aurais ma récompense puisqu'en partant elle me souhaitera un bon vol avec un large sourire.


Je m'installe à bord de F-GCAL pour l'emmener à la pompe et là...impossible de le démarrer.
Je n'arrive pas à actionner le démarreur. Tout penaud je vais chercher mon FI en lui expliquant
mon problème. Il se trouve que je n'appuyais pas assez sur la clef.


Une fois le plein fait, on part pour un peu de mania sur la côte.
J'ai du mal à trouver les mots pour dire quel plaisir c'est pour moi que d'effectuer des virages à
45° sur ce littoral...D'autant plus que maintenant j'arrive à tenir l'inclinaison et le pallier et à
regarder là tout en bas les herbiers...Je savoure mon bonheur d'être là!
On fera des ronds sur les îles Hébiens, sur St Cast le Guildo avant de revenir faire quelques tours de piste.


Je m'intègre sans problème en vent arrière 17. J'ai très rarement tourné en 17 et je n'ai pas trop mes repères.
Mon FI me guide un peu et je pose l'avion...comme une fleur.
J'ai droits à quelques compliments du genre "tu l'as vraiment bien en main" qui je dois dire
me font plutôt plaisir! :-)
Un tour de piste plus tard c'est un nouveau grand moment qui se prépare pour moi car je repars seul.
Il faudra que mon instructeur me pousse un peu, toujours ce manque de confiance en moi, mais c'est avec un immense plaisir
que je le dépose sur le taxiway pour la seconde fois ;-)


J'attendrai bien 10 minutes avant que le contrôle m'autorise à m'aligner et à décoller. Il y a
du monde en l'air aujourd'hui.
Bref me voilà parti, pour mon second vol solo.
Un tour de piste sans problème. Un dernier virage amorcé un peu tôt, c'est la seule chose que je trouve à
redire de ce tour de piste. Le second sera plus "approximatif". Je me suis déconcentré et au décollage j'ai
rentré les volets un peu tard. En vent arrière je suis N°2 derrière un trislander en longue finale 17.
J'en profite pour admirer le paysage. A ma gauche on voit toute la côte et la baie de St Brieuc, à ma droite St Malo et
on voit bien au-delà de la pointe du Groin. Absorbé à regarder le paysage, et à maintenir comme repère un gros
rocher juste en face de moi j'en oublie de préparer la machine. Quand je m'en aperçois j'ai passé le travers du
seuil 17 depuis bien 10 secondes. Pompe, régime, volets, pas de réchauffe et au même moment je vois le Trislander
en finale. J'annonce "Alpha Lima j'ai la finale sur le Trislander"...bon d'accord j'ai un peu mélangé les mots mais le
contrôleur m'a compris puisqu'il m'a demandé de rappeler en courte finale et de faire attention à la
turbulence de sillage.
Je prolonge donc un peu la vent arrière, déjà que j'étais un peu loin...je fais ma base et mon dernier
virage quasiment sur la plage de Saint Lunaire.
J'arrive pas mal en finale. Je n'ai pas viré trop tôt cette fois. Mais je n'ai pas dû bien maintenir le vario car
je suis obligé de corriger et de descendre pas mal en courte ce qui augmente ma vitesse.
Je m'en aperçois, je corrige et je m'apprête à arrondir.
J'ai arrondi un tout petit peut trop haut. Posé un peu plus sec que d'habitude.


Enfin voilà. La leçon que je retiendrai de cette scéance c'est: toujours rester concentré.
C'est absolument magnifique...vivement mon prochain vol solo!

Partager cet article

Repost 0
Published by pilotaillon
commenter cet article

commentaires