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Mon Aéroclub

2 octobre 2004 6 02 /10 /octobre /2004 22:47

Y'a des jours comme ça où l'envie de voler est plus forte que la fatigue accumulée durant la semaine. Après une nuit de sommeil à peine suffisante pour récupérer de la nuit presque blanche d'avant j'arrive au club pour voler à l'aube (enfin 10h ;-).


Les ULMeux sont en train de prendre le café et je me joins à eux.


"Mon" avion est là. Il n'attend plus que son pilote. Pré-vol, et mon FI m'annonce qu'on va faire des PTE. Chouette!


Je commence à bien le sentir en plané "mon" DR400. La dernière fois je sur-estimais, cette fois je sous-estime un peu la distance de plané et j'arrive un peu haut. On enchaine ainsi 3 PTE où j'ai l'occasion d'expérimenter les effets du vent et des volets sur la trajectoire, tout en arrivant toujours à atteindre la piste :-)


Après ces 25 minutes en double, j'abandonne mon FI sur le taxi-way et je repars sans cette encombrante charge inutile ;-)


C'est mon quatrième vol solo. Il y a un peu de vent de travers, juste assez pour avoir à décraber et pour perturber mes habitudes. Et ça ne rate pas. Je converge un peu trop vers la piste en vent arrière et j'overshoote sérieusement l'axe en dernier virage. Avec une finale un peu courte en plus. Mais bon, je corrige et je stabilise tranquillement pour pouvoir me poser en douceur. Je n'aurais pas hésité à remettre les gaz de toutes façons si cela avait été nécessaire.


Second tour. Je n'ai pas trop mes marques sur ce circuit 17 main droite que j'ai peu pratiqué. Le vent et le trafic font que je n'ai pas trop le temps d'apprécier le paysage mais ça sera pour une prochaine fois. Nous sommes deux avions du club dans le circuit, ainsi que des ULMs. Cette fois j'overshoote beaucoup moins, mais toujours un peu. Je fais une belle finale et je me pose en douceur. Bon j'avais oublié de mettre la réchauffe en fin de vent arrière...va falloir que j'y pense au prochain tour.


Je rentre un cran de volet, je remets les gaz et hop! En l'air!


Je regarde à ma droite, à ma gauche, tout en surveillant mon badin et en effectuant les actions après décollage.


Au moment de virer en vent traversier je regarde à ma droite comme d'hab et là je vois...le seuil de piste 35 travers droit mais devant moi (j'ai décollé en 17). Hum...le vent m'a poussé à droite et j'ai mal corrigé ma dérive. Faut toujours que j'oublie quelque chose ;-)


J'ai même raté un message de la tour pour moi. J'ai fait répéter, et effectivement c'était pour moi. N° 3 derrière un trislander qui arrive des îles anglo-normandes.


Cette fois j'ai le bon réflexe, je passe en configuration attente dès le début de la vent arrière. Je m'annonce en vue du trislander et je m'aligne en longue finale derrière lui. Pas overshootée, à la bonne altitude et à la bonne vitesse. J'avais réduit un peu ma vitesse sur la fin de vent arrière et la base pour ne pas aller tourner au dessus de Saint Lunaire. Je m'annonce pour un complet car je sens que la fatigue se fait sentir. Le vent commence aussi à un peu me chahuter au dessus de la forêt qui borde le seuil 17. Je contrôle bien ma vitesse en courte. J'ai l'impression d'arriver un tout petit peu haut mais c'est préférable ici et j'ai 2km de piste devant moi alors ça va. J'arrondis tout doucement et je me fais un joli kiss sur les plots. Roulage rapide pour laisser la place au PA28 du club qui me suit dans le circuit depuis un petit moment déjà et me voilà au club.


Encore une scéance enrichissante.


Elle m'a apporté son lot de nouveautés et ces petites erreurs qu'on commet en solo sont autant d'éléments formateurs.


J'essaierai d'être moins fatigué la prochaine fois car ça m'a tout de même un peu gâché le plaisir aujourd'hui.


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Published by pilotaillon
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