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Mon Aéroclub

29 janvier 2005 6 29 /01 /janvier /2005 00:00
2 semaines que je n'avais pas volé.

Je n'ai pas blogué mon dernier vol par manque de temps mais j'ai eu l'occasion de voler seul et ce fut un réel plaisir.

Aujourd'hui nous partions pour des tours de pistes et PTE des plus
classiques quand un ULM a indiqué avoir vu une plaque suspecte sur la
piste. L'inspection de piste qui a suivi a quelque peu perturbé le
programme du jour : on est parti tourner à Dinan.

La piste y est beaucoup plus étroite, et beaucoup plus courte, mais
surtout, elle a un seuil enchâssé dans une forêt. Le vent du jour était
plein travers et on a été bien secoué!

Arrivée verticale avec un avion en finale. Mon FI décide qu'on va faire
une PTE pour ne pas se retrouver trop près de lui dans le circuit. Par
chance il fait un complet et on a le champ libre pour nos exercices.

PTE pas mal, je suis guidé par mon FI car je n'ai pas l'habitude de la
piste et j'ai encore du mal à intégrer le sens du vent dans mes
déplacements. Je sors le second cran de volets un tout petit peu tôt
mais on arrive quand même à se faire la piste.

Je n'ai pas l'habitude d'avoir du vent de travers et j'oublie un peu
d'arrondir quand je mets du manche dans le vent. Peut mieux faire.

On repart pour des tours de piste.

On se fait bien secouer dans la finale au-dessus du bois et le gradient de vent est très fort en courte finale!

Arrondi pas mal, décrabage, et hop, on repart!

Alors qu'on papote dans l'avion j'ai par 2 fois oublié de sortir le
premier cran de volets en fin de vent arrière. Je l'ai remarqué en
dernier virage. Pas bien mais comme je m'en suis aperçu, ça n'est pas
très grave.

Quelques tours de piste plus tard, on termine par une PTE. Plutôt réussie d'ailleurs, terminé par un magnifique atterrissage.

On repart pour Dinard.

On va se faire une longue finale 35 en suivant l'ILS.

Mon FI m'explique les subtilités de la chose. J'écoute attentivement, je maintiens mon cap et mon vario pour rester sur l'ILS.

On arrive en courte finale 35 et le contraste est saisissant avec Dinan. C'est d'un paisible ici!

Bon, j'ai pas tout à fait assez arrondi ni vraiment décrabé et
l'atterro est jugé "peut mieux faire!" sans toutefois être brutal.

N'empêche que mon FI est d'accord pour me laisser repartir tout seul.
C'est moi qui ne suis pas très chaud. Je me fais un peu prier. A vrai
dire j'ai l'impression que ces 40min de vol m'ont un peu fatigué. Mais
il est vrai qu'il fait beau alors, je repars seul pour deux tours de
piste.

Au premier tour je suis n°2 et je prolonge ma finale pour passer
derrière Benoît, un ami pilote au club, qui rentre de ballade et qu'on
a aussi croisé sur Dinan. Atterrissage comme une fleur, arrondi parfait
et décrabage impec!

Au second tour le contrôleur me demandera de faire un circuit main
droite. Je comprends que c'est pour laisser l'ULM qui s'annonce en
intégration de circuit. J'obtempère. C'est la première fois que je
tourne en 35 main droite tout seul. On tourne très rarement dans ce
sens sur cette piste. Mais je connais bien le coin et je suis moins
facilement désorienté qu'auparavant.

Je n'arrive pas à voir l'ULM en finale. Je prolonge un peu ma vent
arrière et la tour me confirme que je peux tourner en base. J'ai droit
à une longue finale et encore une fois à un atterrissage dont je suis
très fier: arrondi et décrabage impeccables.



Enfin voilà, encore une heure de vol très enrichissante (enfin au sens propre c'est plutôt l'inverse!...).

Vivement la semaine prochaine.

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Published by pilotaillon
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