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Mon Aéroclub

3 avril 2005 7 03 /04 /avril /2005 00:00
3 semaines que je n'avais pas volé, ça commençait à me manquer.

Pas mal de vent hier et ça turbullait bien en-dessous de 500 pieds.

Décollage direction Dinan pour y faire des excercices de mania et des PTE.

La visi est crapoteuse, mon instructeur m'aide pour la phraséo de sortie de CTR.

Je m'annonce verticale Dinan pour un encadrement 07 main gauche à 2000 ft.

Je m'éloigne, je rejoins la vent arrière et, chose qui m'est encore difficile, j'essaie de tenir compte du vent.

J'arrive très haut en finale. "J'aponte", je passe le seuil un peu vite
(140 Km/h bien tassés) et ça me perturbe un peu pour mon arrondi.
J'arrondis trop tardivement, et je touche de la roue droite, rebonds
(mon premier en DR400!), et posé-pas-cassé.

Je rentre un cran de volets et on repart, cette fois pour un tour de piste normal.

Je me suis trop éloigné en vent arrière. Décidément c'est pas mon jour!

Je me rapproche un peu de la piste, et je prépare l'avion.

J'arrive en finale correctement mais...je ne garde pas le plan et je
suis très en-dessous. Mauvais avec la forêt qui est au seuil 07...

Posé un peu mieux mais c'est pas encore ça, je peux largement mieux faire!

On repart pour une PTE main gauche, départ à 2000 ft.

PTE impeccable, j'arrive bien, atterro toujours assez moyen quand même.



Nous voilà repartis pour Dinard, où le contrôleur à fort à faire avec
le traffic dense à cette heure de la journée. Y'a des ULM, des tagazous
et des avions de ligne.

On en profite pour faire une scéance de vol lent: mise en configuration
attente à 130 Km/h avec un cran de volets et virages à 15°
d'inclinaison en pallier. C'est moins facile qu'il n'y parrait de
garder moins de 20° d'inclinaison!

On fera aussi des virages à 45°. J'ai tendance à prendre plus de 45°
mais je tiens bien le pallier. Enfin j'ai toujours plus de mal avec les
virages à droite, étrangement.

Je mets l'avion en montée à 2000ft pour un décrochage sans histoire.



Nous profitons d'une accalmie dans le traffic pour nous insérer en longue base pour la 17.

Je descends plein pot, réduction en fin de base, sortie des volets et je m'installe sur le plan.

Mais là...trop bas, alors que je suis parti de très haut...

Je rattrappe le plan, stabilise ma vitesse à 130 Km/h, et je me prépare à arrondir à et à décraber.

Ca cause beaucoup dans la radio et au moment où je m'apprète à
décraber, mon instructeur me signale que je ne décrabe pas assez, je
n'arrondis pas assez non plus et...boum! Pas vraiment un atterrissage
dur, mais un boum auquel je n'étais pas habitué...jusqu'à aujourd'hui.



Y'a des jours comme ça....va falloir se faire une bonne scéance de
tours de piste la prochaine fois parce que là j'ai décidément plus le
compas dans l'oeil. J'ai aussi peu pratiqué le vent de travers depuis
le début de ma formation.



Enfin, prochain vol pas avant un moment car ma journée de rallye aérien
prévue le week-end prochain va me bouffer mon budget mensuel.

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Published by pilotaillon
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