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Mon Aéroclub

12 mai 2005 4 12 /05 /mai /2005 00:00
Cette semaine je suis en congés, j'en profite pour voler un peu plus qu'à l'accoutumée.

Au programme du jour: révisions pour le brevet de base.

Y'a pas mal de vent d'Est et ça tabasse un peu.

On décolle pour Dinan. En chemin on passe à la verticale de la balise
DR que les liners utilisent pour s'aligner sur l'axe de la 35.
Verticale Dinan, on monte à 2500ft et on fait une série de virages à
45° à droite et à gauche. J'ai toujours beaucoup plus de mal à droite!
Je pense savoir pourquoi: j'ai tendance à trop regarder les instruments
et pas assez l'horizon naturel.

Après cette série de virages on fait quelques décrochages sans histoire.

On quitte Dinard tour pour passer sur la fréquence de Dinan et on
s'annonce pour un encadrement main gauche pour la 07, départ 3000ft. Je
n'en ai jamais fait d'aussi haut. Je m'éloigne un peu avant de passer
en vent arrière mais un avion ça plane tout de même bien (à cette
altitude on est à 2600ft du sol soit environ 900m et on peut planer sur
environ 9km!).

Je n'ai pas assé allongé la vent arrière et j'ai sorti les volets trop
tard en finale. Résultat: jétais beaucoup trop haut et même en apontant
ça ne le faisait par: remise de gaz!

On repart pour un encadrement à 2000ft qui sera réussi celui-là, même si j'ai toujours tendance à être un peu haut en finale.

On continue avec un basse hauteur (1000ft QNH soit un peu moins de 200m/sol).

J'arrive tranquille pépère en courte finale et là une rafale me fait
prendre une bonne dizaine de degrés d'inclinaison à gauche et me
déporte de l'axe. Estimant qu'il est trop tard pour rattrapper l'axe
(on ne va pas tarder à passer le seuil et la piste ne fait que 830m),
je commence à pousser la manette de gaz pour faire une remise de gaz
mais mon FI souhaitait que je "pilote" l'avion jusqu'au bout. Pour lui
j'ai eu tort de ne pas corriger la rafale en courte finale. Pour moi,
qui suit un peu crevé en plus, j'ai eu raison de vouloir faire tout de
suite une remise de gaz. Il admettra par la suite que j'ai eu la bonne
réaction. Mais parfois il n'est pas très pédagogue. Mon point de vue
est que je dois réagir avec lui comme s'il n'était pas là et ne pas me
permettre ce que je ne ferai pas seul.

On repart pour un autre basse hauteur sans trop de pb sauf que l'atterrissage sera un peu dur.



Cap sur Dinard. Je ne tiens pas bien mon cap (j'ai pas l'habitude de
naviguer et ça m'ennuie un peu de voler tout droit à vrai dire). Je me
fais ramener dans le droit chemin par la contrôleuse de Dinard car je
vais couper l'axe 35 et un avion est en longue finale. On est autorisé
pour une base main droite 12.

Comme trop souvent j'ai un peu de mal à visualiser ma trajectoire
d'intégration et je confonds un peu les QFU 12 et 30. Mais en
réfléchissant un peu je remets les choses dans l'ordre et je situe le
point que je dois rejoindre pour me présenter en base main droite pour
la 12.

Finale sans histoire avec du vent à gauche. Je commence à arrondir, je
mets du pied à droite et du manche franchement à gauche. Je pense que
c'est bon et que je vais toucher la roue gauche en premier mais mon
instructeur intervient et décrabe l'avion....pourtant j'avais
franchement l'impression d'avoir décrabé! J'ai du mal à doser l'action
du manche et du pied lors du décrabage.

La prochaine fois j'essaierai de mettre d'abord du pied pour remettre
l'avion sur l'axe de  la piste, et d'ensuite appliquer l'action
sur le manche pour incliner et éviter la dérive.



Enfin, 40 min de vol très intéressantes où j'ai pu mesurer le chemin
qu'il me reste à parcourir avant de maitriser le vent de travers, et
tout un tas d'autres choses.



J'ai passé le reste de l'après-midi à discuter au club. J'ai beaucoup
appris sur l'histoire du club et j'y ai même fait des découvertes. Je
commence à y faire mon trou puisqu'on m'a même demandé si j'étais
candidat pour une place au conseil d'administration. Malheureusement je
n'ai pas la disponibilité nécessaire et je passe toujours mes semaines
à 150Km de chez moi...

Enfin une belle journée à discuter et à regarder les avions aller et venir.

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Published by pilotaillon
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