Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Archives

Mon Aéroclub

8 octobre 2006 7 08 /10 /octobre /2006 21:01
Il y a un vol que j'avais envie de faire depuis longtemps. Peut-être suis-je trop romantique mais
j'avais très envie d'aller voir le soleil se lever sur le Mont Saint-Michel.
Rester à trouver des passagers pour prendre des photos et filmer.
Mes beaux-parents étant là ce week-end, ma belle-mère n'a pas hésité une seconde à l'idée de
se lever à 6h pour aller voler un Dimanche matin (et en plus elle a tenu à payer le vol...m'est avis qu'on n'en trouve pas beaucoup des belles-mamans comme ça...)

Nous arrivons au club à 7h du matin.
Je fais la purge et la prévol de notre monture, nous sortons l'avion mais nous devons reporter
notre décollage à un peu plus tard.
En effet un NOTAM indique que le PCL (Pilot Controlled Lighting) est en panne et il fait vraiment trop
sombre pour décoller sans le balisage de piste.
Alors en attendant on regarde le ciel qui s'éclaircit peu à peu.

Notre monture, un DR400/160

Je mets en route à 7h50. Laisse chauffer l'avion puis à 7h55 j'annonce un
"Fox Golf Hotel Yankee Quebec, a Robin DR400 at the club, taxiing to holding point one seven".
L'ATIS indique A/A en anglais seulement de 23h à 8h locale alors j'obéis.
Quelques minutes plus tard, checklists effectuées j'annonce
"Fox Yankee Quebec, lining up runway one seven"
J'ai presque l'impression de m'envoler pour une destination lointaine...
"Fox Yankee Quebec, taking off runway one seven".
Et encore une fois la magie opère...

Je laisse passer Pleurtuit puis je vire à gauche direction la Rance.
Saint-Malo se réveille tout doucement, le soleil brille à l'horizon, le ciel est désert, uniquement
occupé par deux personnes qui jubilent d'être là ce matin dans un petit avion.

La baie de la Rance alors que nous virons pour survoler le Barrage
Arrivée sur la baie du Mont Saint-Michel, un peu avant la Pointe du Grouin


La Pointe du Grouin le pointe bientôt, son groin, devant celui de notre avion.
J'annonce alors dans le vide intersidéral un :
Fox Yankee Quebec, over November Echo Delta, leaving frequency"

C'est presque avec regret que j'arrête là ma révision pour mes prochains vols vers les îles anglo-normandes. Il est 8h10, la tour ouvre dans 5 minutes.

Je passe à l'écoute de Rennes Info Sud, puis Nord, puis Sud au fil du vol. Il n'y aura pas le moindre avion dans la TMA et le SIV de Rennes (fréquences communes) avant 9h20.

Quelques minutes après avoir passé la Pointe du Grouin, le Mont que l'on voit déjà depuis le décollage, apparait devant le soleil.
La vue est absolument magnifique!
Nous sommes en extase, à savourer pleinement la chance que nous avons d'être où nous sommes.

Le soleil se lève sur le Mont Saint-Michel

Après un premier passage, je fais un large virage à gauche sur la baie, je reviens sur nos pas
et me représente face au Mont.
Ils nous en faut une seconde dose!
Non je plaisante, en fait le premier passage était destiné à faire des photos, le second lui sert à faire un bout de film.

Après ce second passage, je prends un cap au 110, direction l'autoroute qui va nous mener jusqu'à Fougères, notre prochaine destination.

Nous quittons le Mont pour Fougères

Arrivés en vue de Saint-James j'aperçois de jolis stratus sur une rivière dans mon aile gauche.
Un "c'est joli" arrive à l'unisson. Il serait trop bête de ne pas aller voir ça de plus près.
Et hop, quelques minutes plus tard nous sommes sur le barrage de Vézins et sa retenue à prendre de jolies photos.
Petit détour par le barrage de Vézins et sa retenue d'eau


Après ce petit déroutement je reprends un cap qui va nous ramener sur l'autoroute un peu après
Saint-James.
Nous souhaitons faire quelques photos de la maison de ma belle-soeur. Mais tous ces petits hameaux dans
la campagne Fougeraise se ressemblent. Et malgré plusieurs tours nous ne parviendrons
pas à retrouver la maison.
Le debriefing montrera une méprise dans un village et nous n'avons pas prolongé assez sur l'autoroute. Notre but était pourtant dans notre aile puisque la trace GPS montre qu'on est passé
à environ 1km à l'Est. La prochaine fois je préparerai ma nav avec mon GPS moving map tiens!
Enfin voilà qui nous fait une bonne occasion de remettre ça dès que possible (je sais, y'en a certainement pas beaucoup qui vont nous plaindre!)

Bon on est près de Fougères, on va aller faire des photos du château.
Je grimpe à 3000ft mais je suis encore trop bas pour survoler Fougères, alors je contourne.
La vue est belle.
Fougères et son château

La prochaine étape du voyage est de faire des photos du château de Combourg, célèbre pour
avoir abrité la jeunesse de Chateaubriand.
J'ai préparé un bout de nav pour l'occasion. Ca va je sais encore tenir un cap et faire une estimée.
Enfin, heu...si on peut vraiment parler de nav pour un bout de ligne droite de 22Nm avec une
visi qui doit avoisiner les 50Km à droite et à gauche.

Combourg apparait bientôt dans nos 12 heures. Si, si, c'était prévu, anticipé, et tout et tout. Ca ne doit absolument rien au hasard :-)
Combourg et son château
Et à partir de Combourg je ne sais pas trop ce qui s'est passé...
Je devais être trop exhalté, j'ai pas regardé mon cap, et j'ai continué tout droit prenant
une banc de brume à l'horizon, pour la mer..
Bon en fait on était à papoter de Rennes dont on voyait clairement les immeubles à l'horizon quand un truc a flashé dans mon champ de vision.
L'antenne de Saint-Pern dans mes 11h à une distance estimée à une vingtaine de km...heu...coup d'oeil à droite...le point Echo où  je suis censé me rendre est dans mes 2h...virage à droite sans grande conviction, j'ai pas envie de rentrer et j'aurais bien poussé jusqu'à la maison.

La vie a repris son cours dans la CTR. Les ULM et les avions du club sont de sortie en cette belle journée. Je rappelle passant Echo comme demandé par la tour et je suis autorisé à intégré la
vent arrière 17 main gauche.
Je m'applique, fait une approche digne de mes meilleurs jours mais j'aurais pu arrondir un peu
plus à mon goût.

Nous nous posons 1h37 après avoir décollé, dans un lieu qui semble bien différent. Il a perdu sa quiétude, sa magie, et grouille de machines volantes diverses.

Partager cet article

Repost 0
Published by pilotaillon - dans navigation
commenter cet article

commentaires

mathieu 30/10/2006 21:30

Ces photos sont très belle, je vole aussi parfois dans cette région magnifique dont les paysages se laissent bien photographier (meme pour un amateur comme moi !!)
Bonne continuation,
Mathieu

Pat 10/10/2006 08:38

C'est quand vous voulez pour un rascol.Enfin heu...évitez entre Novembre et Janvier car d'une part c'est souvent brumeux, d'autre part je ne serai pas très disponible : occupé à pouponner :-)

Marie-Odile 10/10/2006 08:32

Non, tu n'as pas rêvé, c'est vraiment comme ça que ça se passe.Tu me redonnes envie de me lever à l'aube pour aller me promener.Et comme Aurélien, de faire un rascol à Dinard

Aurélien 09/10/2006 21:15

Très belle ballade ! Ca donne envie d'organiser un rascol vers chez toi ;-) .
Aurélien (qui prépare sa nav 3 branches pour mercredi ;-) )