Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 21:29
ENFIN!
Depuis le début de la semaine je surveillais windguru avec une impatience grandissante. Le temps s'annonçait enfin clément, avec juste entre 12 et 14kt du 070. Bref de quoi se dérouiller un peu sans que ça soit trop méchant.

Me voilà donc à 15h au club pour une scéance de mania en double avec mon FI à bord de F-GAHK

J'aime bien cet avion : Puissant, stable et pas trop méchant, un DR400/160 quoi!
Au programme, tours de piste en 35 avec 12 à 15kt plein travers, tours de piste en 12 avec vent de l'autre côté et encadrements.
Verdict : je sais encore poser un avion :-)
Bon d'accord j'ai quand même rebondi au dernier atterro. J'ai pas mis assez de pied et mal contrôlé l'arrondi, mais bien rattrappé les 2 petits rebonds.


Rhaaa, ça fait du bien!

Après ces 45 minutes d'échauffement, on est passé aux choses sérieuses:
J'avais trèèèèès envie de revoler sur l'avion de mes débuts, de mes 11 premères heures de vol.
F-BOZO, notre bel oiseau, notre DR221:

Je m'attends à souffrir un peu avec le vent du jour et c'est avec impatience et appréhension que
je m'installe à bord.
Je roule sans soucis. Juste penser à garder le manche dans la bonne direction et ne jamais faire les essais moteur avec un vent arrière.
Aujourd'hui le vent est un peu mon ami car il contre les effets moteur  à la mise en puissance et à la mise en ligne de vol. Ca se  sent nettement. Mais bon, je dois quand même réveiller mes pieds endormis par quelques années de DR400.
Je néglige aussi un peu trop la bille...j'ai pris des mauvaises habitudes. Pourtant il monte et tourne beaucoup mieux avec la bille au milieu cet avion.

On va faire un peu de mania dans l'Est de Saint-Malo. Mise en pallier d'abord, toujours aussi surprenante avec cette impression d'avoir une assiette négative. J'admire la vue plongeante sur la baie du Mont Saint-Michel :-)
Et on commence : virages à 45° à droite et à gauche. Rien à redire, ça tourne bien et en pallier, sauf que je néglige un peu la bille.
On complique un peu: virages à 60° à gauche puis à droite. Là ça se complique franchement. J'hésite à tirer franchement sur le manche, je descends trop, je corrige, il me résiste le bougre.
Bon, va falloir recommencer. Briefing rapide de mon FI. Et c'est reparti.
Après quelques essais je suis dans les marges et je tourne correctement à 60°, sans trop regarder les instruments en plus (j'ai souvent eu ce défaut, propre à tous ceux qui ont commencé par flight simulator).

On pousuit par des décrochages en lisse. Excercice sans grand intérêt je trouve (je préfère l'approche du décrochage en virage ou le vol lent), mais très ludique. Ca décroche gentiment bien à plat. La vue sur la plage de Saint-Malo est sympa comme ça, j'aimerais piquer sur la plage!

Je m'annonce pour un retour au terrain.
Y'a du monde et le contrôleur me demande de rappeler à la verticale du barrage de la Rance.
"Ca sera pour un encadrement 35 main gauche, départ à 2500 pieds, M'sieur". (Enfin j'ai utilisé la phraséo qui va bien, hein...).

Hop, troisième encadrement du jour, trop long, mais on a 2200m de piste alors c'est pas grave pour cette fois, alors je me concentre sur l'atterro. On doit avoir pas loin de 20° de dérive, ce qui me rassure moyennement.
J'arrondis un peu bas mais je décrabe avant de toucher le sol, c'est là l'essentiel (et c'est encore plus indispensable en train classique qu'en train trycicle, si on veut rester sur la piste!).
Allez, encore un.
Ca sera un tour de piste tranquille pépère.
Rhaa il est bien cet avion, même s'il fait du bruit et qu'il sent l'huile chaude.
Posé pas mal mais ça tricote des pieds pour garder le "cheval" sur la piste!
Encore un?
Allez, on va tester le vent de l'autre côté, va pour la 12 (on tourne en 35).
Le temps et magnifique, je vire sur Saint-Briac et me présente en finale 12 pour un dernier atterro.
Arrivée pile poil, j'arrondis assez haut, je décrabe, tire sur le manche, et c'est un presque 3 points. La roulette de queue a touché un peu avant le train principal.
Mais mon FI est content, et moi assez satisfait de cette reprise en main.

J'ai encore besoin d'acquérir des réflexes essentiels aux réactions d'un train classique mais il parrait que je vais bientôt pouvoir voler seul sur cet avion ;-)

Prochaine scéance de domptage prévue Samedi prochain!

P.S: Pas de trace de ce vol, pour une raison mystérieuse PocketFMS n'a pas repris l'enregistrement quand le GPS a retrouvé les satellites à la sortie du hangar du BOZO.

Partager cet article

Repost 0
Published by pilotaillon
commenter cet article

commentaires

Pat 05/02/2007 12:04

A propos de PocketFMS: je n'ai jamais eu aucun pb avec.Il faut seulement faire attention à ce que le GPSbluetooth soit bien connecté avant de lancer PocketFMS.En fait j'ai trouvé pourquoi je n'ai pas de log du second vol: j'avais laissé le module GPS dans ma sacoche au lieu de le poser près de la verrière. Il n'a donc pas capté les satellites...

Pat 05/02/2007 12:02

Oui je me suis régalé. Et comme tu peux le voir sur la trace GPS, j'ai dû faire 2 360 d'attente à la verticale du terrain avant de commencer un encadrement.Je ne te raconte pas le spectacle! Mon FI était impatient de commencer l'excercice, et pas moi, j'admirais le paysage, là perché à 2000ft avec devant mes yeux la côte qui défilait : baie de Saint-Brieuc, Cap Fréhel, Saint-Briac, Dinard, Saint-Malo, Cancale, Baie du Mont Saint-Michel, Baie de la Rance, et on voyait presque jusqu'à chez moi au Sud-Est.Après ça je suis arrivé un peu long et j'ai dû faire une petite PTS :-)

Arnaud 05/02/2007 10:38

Eh beh, l\\\'attente a été longue mais avec ce superbe CAVOK, tu as dû te régaler là-haut à retrouver le chemin des airs ! Raah et la mer sous le soleil, j\\\'aurais bien quitté le local samedi pour aller la voir :-D
et à propos de PocketFMS, le log foire 3 fois sur 4 chez moi :-(