Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 21:04
Comme d'habitue à chaque fois que je dois voler le week-end, j'ai passé la semaine à surveiller la météo (et à travailler un peu, aussi).
Je me suis d'ailleurs abonné pour 2 ans à Windguru. Parce que leurs prévisions sont d'une redoutable précision et que leur formule pro est à un prix très raisonnable.

Mais revenons-en à la scéance de musculation d'aujourd'hui.

Un vent vent de Nord-Est variant entre 12 et 20kt du 060, une piste en dur orientée au 353 et un magnifique avion train classique DR221. Ah, et un instructeur avec moi, aussi, il vallait mieux!

La scéance promet d'être sportive. J'anticipe l'effet girouette à droite au roulage et à la mise en ligne de vol, et à peine ai-je décollé que je vois mon avion prendre une dérive d'un bon 20° à droite.
Ah, Ah....
"On va voir, si c'est trop difficile on ne va pas continuer longtemps" me dit mon FI.
Mais ça a quand même duré 45minutes! :-)
Parce que je NOUS ai agréablement surpris.

Moi qui suis d'habitude un peu timide du manche et du pied au décrabage, là j'ai bien retenu les leçons précédentes. On y va franchement, tout en continuant à arrondir en tirant progressivement sur le manche, et surtout, on garde le manche au ventre après le toucher.

Au premier atterro on a tous les deux été agréablement surpris.
Attention à la décélération au roulage, ça en a déjà fait sortir quelques-uns de piste.
Une fois de retour sur l'axe, je remets progressivement les gaz tout en domptant la bête aux pieds. Et hop là, c'est reparti pour un tour!

Rhaaaa....c'est bon!....

Après 4 tours de piste je demande à faire un encadrement. Je n'en ai pas fait depuis Novembre et j'en ai besoin pour être à l'aise en cas de panne en vol.
Le contrôleur nous trouve une place dans le traffic et nous voilà partis pour un encadrement main gauche en 35, départ à 2000 ft.
Ca va, j'ai pas perdu la main. J'anticipe bien le vent. Je pourrais juste un peu mieux maintenir ma vitesse de finesse max. Je sors tous les volets une fois que je pense pouvoir me faire la piste et...pile poil. Juste au seuil. Atterro pas trop mal vu le vent du jour, qui nous donne pas loin de 20° de dérive en courte finale (Nous sommes aux limites vent de travers de l'avion).

Le traffic du jour, assez dense, ne nous permettra pas de pouvoir terminer par un tour de piste sur la 12. Je ferai donc un tour de piste en 35.

Après l'atterrissage, au terme de ces 45 minutes intenses mais Oh combien jouissives, je suis en nage dans mon pull!

Mon FI me dit que bientôt je ne vais plus sentir mes jambes. Et effectivement, une fois sorti de l'avion, j'ai les jambes en coton.

Y'a vraiment des jours où c'est un sport de piloter cet avion. Et chose encore plus exceptionnelle, y'a vraiment des jours où j'aime le sport! ;-)

Ah, une petite chose. Il parrait que je maitrise plutôt bien l'avion. J'ai eu les félicitations du jury. Je vais encore faire un vol en double, et la prochaine fois je devrais avoir ma qualif train classique :-)

Vivement la prochaine fois!

Partager cet article

Repost 0
Published by pilotaillon
commenter cet article

commentaires

Pat 16/04/2007 12:11

J'espère avoir l'occasion de passer à St Cyr un de ces jours et de tester le piper cub.J'ai dejà testé le PA19 et PA11 et j'aime beaucoup voler la verrière ouverte, comme tu viens juste de le faire ce week-end ;-)

papa-hotel 15/04/2007 12:07

Bravo !!!
Le DR train classique c'est le big bonheur ! "Mon" 220 m'a apporté tant d'heures de joie... Et quel régal le vent de travers : c'est de l'Heure de Vol renttabilisée à 400% !
Quand tu seras définitivement autonome, viens passer une journée ou deux à Versailles ! on peut même faire un tour ensemble dans un autre train classique : je Piper Cub...
 
Bon vent (c'est le cas de le dire)
Papa-Hotel - TWmaniac