Syndication

Cliquer sur l'image

Mon Aéroclub

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 21:18

Je poursuis ma découverte du bocage Normand.

Ca tombe bien j'ai besoin d'un petit dérouillage en nav.  A foce de voler en vue de la côte on prend de mauvaises habitudes!

Donc direction Argentan et retour "touristique" en suivant l'Orne pendant un moment.

Voilà ce que ça donne dans Navigation sur la Cartabossy 2010:

Le vent est dans l'axe, et je compte une bonne dizaine de noeuds de secteur Nord-Est sur ma route.

J'ai rangé le GPS à l'arrière, il enregistre le vol et est prèt à servir en cas de besoin.

J'ai trop corrigé le vent à l'aller et je me suis retrouvé à Flers .

Ensuite au lieu de cheminer jusqu'à Argentan j'ai voulu reprendre la route initialement prévu et j'ai trop corrigé vers le Sud.

Je 'joue' avec les VOR de Caen et de l'Aigle mais...je cède quand arrivé à mon dernier point de report la carte ne correspond pas à ce que je vois. Y'a pas beaucoup de repères par ici.

Je corrige ma trajectoire et j'arrive en vue d'Argentan.

Mais alors pour trouver le terrain.... j'ai tourné pendant 20 minutes!

Je ne le cherchais pas assez à l'Est de la ville, et tous les champs sont verts et jaunes ici!

Même avec le GPS, je le savais tout près mais je ne l'ai vu qu'à quelques secondes de me résoudre à ne pas m'y poser: pile sous moi!

Je me pose sur la 04 sur un terrain qui semble désert.

Mais quelqu'un vient à ma rencontre. C'est le président du club local, avec qui je discute pendant un moment.

Je décolle ensuite pour la branche de retour.

Cette fois ça se passe beaucoup mieux! Je trouve l'Orne sans soucis, tout comme mon point tournant pour prendre le cap vers Avranches après avoir suivi la rivière.

orne

J'estime la dérive sur cette branche et roule, je croise les bonnes villes et les bons repères aux bons endroits .

Les sommets sont souvent hérissés d'éoliennes. Il doit falloir faire gaffe par mauvaise météo!

eoliennes

Malgré la brume on aperçoit le Mont Saint-Michel peu après avoir passé Vire. J'avais encore un peu trop corrigé le vent, je prends 10° à gauche et y'a plus qu'à regarder le paysage défiler avec le Mont en ligne de mire.

Mon mouton volant était content de retrouver son pré salé.

Environ 1h50 de vol qui m'ont bien dérouillé.

Published by pilotaillon - dans navigation