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Mon Aéroclub

8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 20:01
Comme je le disais dans mon précédent billet, j'ai enfin utilisé Navigation sur mon T91MT en vol.
Tout d'abord la ruse pour le faire rester à 1.3GHz est plutôt efficace. Posé sur le siège de la voiture il chauffait certes plus que d'habitude, mais attaché avec du velcro sur ma cuisse je n'ai pas vraiment remarqué. Il faut dire que la température extérieure était plutôt fraîche!

2010 02 07 027

Niveau encombrement, ça va.Mais il ne faudrait pas plus grand. J'ai préféré ranger ma tablette à l'arrière pendant l'approche pour avoir toute liberté avec le manche, mais ça ne me semble pas vraiment nécessaire en fait.

Niveau lisibilité de l'écran, par un matin brumeux ça allait!
Mais j'espère vraiment qu'eeectl va être porté sur le T91MT pour pouvoir en doubler la luminosité.

Le principal soucis est en fait où je l'attendais: l'écran tactile est très sensible et il est impossible de reposer son bras sous peine d'action intempestive.
J'ai déjà trouvé comment faire un logiciel qui désactive l'écran tactile, en ne laissant qu'un bouton actif en haut de l'écran.
L'idée est d'appuyer sur ce bouton pour activer/désactiver le reste de l'écran tactile.
Je vais tâcher de trouver un peu de temps pour avoir au moins ça de fonctionnel rapidement.

J'ai déjà grossi la police de caractères des boutons "tactiles" de Navigation, ceux qui s'affichent en mode "position en temps réel". J'en ai aussi diminué la transparence, mais ça reste encore un peu petit à mon goût. C'est juste un réglage.

Je crois que je vais aussi changer la disposition des boutons, qui par défaut ne correspondent pas trop à mon usage (la doc de Navigation explique comment faire).

J'ai testé rapidement le mode "goto nearest". Ca marche pas mal. Un clic sur "AD Proches" affiche les... AD proches en adaptant le niveau de zoom et après il suffit de cliquer (une pression du doigt) dans une zone assez large autour du terrain souhaité pour déclencher le "goto".
J'avais déjà joué avec tout ça avec flight sim, c'était juste pour en évaluer l'utilisabilité en conditions réelles.

Mais bon, je doute fort de l'utilité d'une interface tactile en conditions turbulentes.
Faut savoir revenir aux bases (la carte et les doigts pour mesurer, ça reste ce que j'utilise le plus).

Ah un dernier truc, le clavier est beaucoup trop fragile!
J'avais déjà remarqué, mais là j'ai dû accrocher la touche Fn avec une bande de velcro et..elle est partie!
Bon je l'ai remise en place mais c'est pas de bonne augure.

En fait je me demande si la meileure utilisation du truc ça ne serait pas...dans les mains du passager!

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Published by pilotaillon - dans navigation
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commentaires

cherry-bx2 05/04/2010 23:39



Bonjour, avez-vous trouvé un moyen d'améliorer la luminosité écran? le mien est toujours presque illisible dans l'avion.


Stéphane



pilotaillon 06/04/2010 09:05



Non hélas.


J'ai pu bricoler pour arriver à lancer eectl mais en vain: il ne se passe rien au niveau de la luminosité.


Je scrute régulièrement les forums asus et autres à ce sujet.


 



Sylvain 27/02/2010 13:26


Magnifique blog!

Hop, dans mes favoris...

Vivement ce soir que j'ai le temps de venis relire vos lignes...


Ségolène 26/02/2010 16:19


Bonjour !
Félicitations pour ce blog très complet ! Pour info, en janvier dernier a débuté le Centen'Air de l'aéronautique en Aquitaine. Au programme, des manifestations variées sur toute l'année et dans
toute la région. Pour plus d'informations, je vous invite à visiter le site de l'événement http://centenair2010.fr/
Merci et bonne journée


Aurélien 08/02/2010 21:56


Ah oui... pas mal !

Aurélien


Aurélien 08/02/2010 21:45


Quid de l'autonomie ?

Aurélien


pilotaillon 08/02/2010 21:54


Je n'ai pas encore fait de mesure précise dans cette configuration.
Cependant en comptant 1h de route (je l'avais allumé sur la route pour vérifier son échauffement en mode tablette à 1.3GHz), puis 1h d'attente allumé,puis 1h de vol.
Il me restait pas loin de 1h d'autonomie.

Normalement j'ai environ 4.5h d'autonomie je crois.

Là ce premier test me donne environ 4h, ce qui est plus que l'autonomie de l'avion.
De plus j'ai une prise allume-cigare dans l'avion si nécessaire.