Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

Webcam

 

17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 21:26
Le vol initialement prévu était un vol vers Carhaix, dans nos
montagnes à nous (oui, nous les appelons "montagnes" même si elles
culminent à 1000ft). Mais un front froid limitait trop fortement le
plafond vers le centre Bretagne.
J'ai donc décidé d'emmener ma passagère, ma belle-mère qui rêve de
voler depuis toute petite, faire quelques photos de chez moi et de
poursuivre vers Jugons Les Lacs puis rejoindre la baie de Saint-Brieuc
à Pléneuf Val-André et rentrer à Dinard par "la route Touristique"
(Erquy, le Cap Fréhel et la côte jusqu'à Dinard).

Après maintes péripéties pour récupérer une partie de mes
affaires de vol oubliées dans ma voiture (que ma femme avait prise
pour emmener mon beau-père et mon fils à la plage), nous avons enfin
pu nous installer à bord, non sans avoir abreuvé notre machine volante
d'une bonne rasade de 100LL.

La Rance, un peu avant Dinan

Mais bon, le vol VFR étant ce qu'il est, soumis à la météo, notre
scéance "photos de la maison" a due être remise à un autre jour.
Arrivé à quelques Km de Saint-Pern, j'aperçois à peine l'antenne TDF
et je devine le mur d'enceinte du couvent des Petites Soeurs des
Pauvres. Mais impossible de voir l'église et la maison. Un mur d'eau
s'abat dans le secteur et tout est noir devant.

C'est résigné que je que vire à droite. Je me demande un peu comment
l'élève pilote qui partait en même temps que moi a pu rejoindre Rennes
par ce temps.
La pluie cesse bientôt et la visi s'améliore de façon spectaculaire!
En face on devine la baie de Saint-Brieuc à l'horizon et à notre
droite on pourrait toucher le cap Fréhel du bout de l'aile, on devine
clairement le Mont Saint-Michel qui doit être à largement 80Km!


Le temps se gâte, des averses  à notre droite, et en face c'est pire!


L'avion est étanche, heureusement! Nous sortons des averses et poursuivons vers le beau temps

Je prends un cap qui va nous mener sur Jugon-Les-Lacs. L'endroit est
superbe. Je ralentis un peu notre destrier pour prendre le temps de
faire des photos.
Nous remontons la rivière puis cap à l'Ouest direction Pléneuf
Val-André. Il fait beau sur Saint-Brieuc. Les reflets sur la baie sont
vraiment magnifiques! Ca secoue un peu mais qu'est-ce qu'on est bien
là...parfois faut que je me pince pour y croire.


Arrivée à Pléneuf Val-André, sur la baie de Saint-Brieuc


Je virevolte, longeant la côte à 1400ft. Il n'y a personne dans tout
le SIV Nord de Rennes. Hormis moi et un élève pilote du club qui fait
une de ses dernières nav avant le test PPL.


Je reprends contact avec Dinard un peu avant d'arriver au Cap Fréhel.
Je demande un tansit côtier jusqu'à Saint-Briac avant d'intégrer le
circuit. Encore une fois je suis seul dans la CTR, avec un autre avion
du club qui s'annonce bientôt sur Echo. Il a donc pu rallier Rennes.
Mais comment a-t-il donc fait?...

Le Cap Fréhel

Le Fort La Latte


L'air est calme sur la mer. Je n'ai pas vraiment envie de me poser. Ma
passagère non plus.
Je prolonge un peu le plaisir en enroulant la petite baie de Lancieux.
La marée est basse, la vue est magnifique!

C'est presque à regret que je m'annonce en approche de Saint-Briac,
pour intégrer le circuit.

La tour m'autorise une semi-directe 17 main droite, comme je m'y
attendais. Je ralentis, déroule la check approche, bataille un peu
avec les turbullences causées par le bois sous la finale 17 et je me
pose en douceur, bien décrabé. En tout cas un atterrissage bien plus
beau que ceux d'hier avec mon FI pour mon vol de lâché sur ce
DR400/160.


Voilà, ça n'était pas le vol prévu, ni même vraiment le vol envisagé
comme remplaçant au vol prévu, mais c'était une heure de vol qui a
fait deux heureux...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est toujours agréable d'avoir des commentaires.Ca permet d'avoir un peu moins l'impression d'écrire dans le vide.Même si j'écris avant tout pour me faire des souvenirs pour plus tard.Ca m'a aussi permis de découvir d'autres blogs sympas que j'ai depuis mis dans mes liens.
K
suis vraiment désolée, c'est vrai que je zieute les blogs souvent sans laisser de commentaires (surement parce que je n'ai pas de blog moi-même!). Je vais étudier le tien, déjà rien que les photos et les vidéos laissent rêveur!