Syndication

Cliquer sur l'image

Mon Aéroclub

Webcam

• JPO Aéroclub des Grèves du Mont Saint-Michel 2022 - Nouvelle version du Simulateur de Vol

27 juin 2022

Suite aux problèmes de récupération des données des wiimotes sur Windows 10, j'ai refait les capteurs de position à base de potentiomètres et d'un micro-contrôleur ATMega32U4 configuré en mode Joystick USB. Ca a plutôt bien fonctionné! Une wiimote et...

• Lever de soleil sur le Mont Saint-Michel

01 janvier 2022

Je ne sais pas s'il y a encore des lecteurs de ce blog. Enfin, c'est surtout mon carnet de souvenirs aéro. Ce matin donc, je me suis levé à 6h30 pour décoller 20min avant l'aube, pour être idéalement placé quand le soleil passe au-dessus de l'horizon....

• JPO Aéroclub d'Avranches 2023

25 juin 2023

Il a fait beau et chaud ce week-end. Il faisait bon se mettre à l'ombre des ailes des avions. C'était aussi la 12ieme année que je transformais notre Emeraude en simulateur de vol. Actuellement il tourne sous FS2020 avec une partie hardware refaite à...

• Souvenirs des JPO 2017

26 juin 2017

Week-end fort agréable pour ces Journées Portes Ouvertes 2017. Des étoiles dans les yeux de beaucoup de personnes ayant essayé le simulateur, même si on est resté au sol. Un vol surprise for sympathique et pour terminer une petite balade avec mon fils...

• Jolie lumière sur la Baie du Mont Saint-Michel

01 juillet 2022

Ce soir il n'y avait pas un souffle de vent, une visi exceptionnelle et assez de plafond pour faire de belles photos du couchant.

• Rascol à Catalina

03 mars 2007 ( #rascol )

Le diaporama de ce vol est disponible ici: http://www.loiksoft.com/aero/catalina2007.exe (Cliquer sur les images pour les voir en grand.) Vous savez pourquoi j'aime la pilotlist? Parce qu'elle permet de belles rencontres, et les rascols (rassemblements...

• Des étoiles plein les yeux

28 avril 2007 ( #best of )

Il y a quelques temps j'ai découvert le blog de Guilfro (http://simufspassion.over-blog.net), jeune futur apprenti contrôleur aérien,passionné de simulation de vol et Rennais. J'avais prévu une nav vers Rennes pour aujourd'hui, avec un collègue et un...

• Ma config GPS

22 avril 2007 ( #navigation )

Comme on m'a posé la question un certain nombre de fois, voire un nombre certains de fois, voici la description de ce que j'utilise comme PDA/GPS : Le matériel: -PDA Acer n311 Son plus gros défaut est Windows Mobile 5, sinon c'est un excellent PDA, léger...

• Lâché F-BOZO!

21 avril 2007 ( #best of )

Depuis plusieurs mois j'ai repris les vols en double sur l'avion demes débuts, celui sur lequel j'ai effectué mes 11 premières heures devol : le magnifique DR221 F-BOZO ou "Le Bozo" comme nousl'appelons affectueusement. J'attendais la scéance de ce soir,...

• Voyage au pays du Hamburger

20 février 2008 ( #voyages )

Journée bien remplie que celle de lundi: 21h de voyage entre chez moi et la banlieue de Denver, Colorado, où je suis pendant deux semaines. Voyage extrèmement frustrant car bien qu'ayant demandé une place côté hublot, je n'en ai pas eue. Je ne sais pas...

• Shanghai

09 décembre 2008 ( #voyages )

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'aller passer une semaine à Shanghai rencontrer des collègues. J'en ai ramené quelques photos. Pas grand chose à l'aller car l'essentiel du voyage s'est fait de nuit et le temps était très couvert. Juste un...

• The wooden Emerald

22 décembre 2008 ( #best of )

Je viens de trouver un magnifique texte relatant la construction et le vol d'un Emeraude par deux américains. C'est ici C'est un texte très intéressant et qui parlera à tous ceux qui apprécient cet avion, pour peu qu'ils parlent anglais. J'y ai appris...

• Joli cadeau d'anniversaire

27 février 2005 ( #best of )

Aujourd'hui, Hervé a 3 ans. Et pour fêter ça, hier, Petit Bonhomme m'a accompagné pour la première fois en vol. La météo d'hier n'était pas fameuse: peu de vent mais visi d'à peine 7km et plafond d'à peine 1500ft. Un vrai temps à faire du VFR Breton quoi!...

• J'ai fait pleurer ma maman...

22 août 2006 ( #best of )

Aujourd'hui le temps était magnifique comme en témoignent les photoci-jointes.Vent calme et dans l'axe, ciel bleu azur parsemé de nuages etvisibilité des grands jours. Bref c'était le jour idéal pour emmener ma maman en vol.Elle qui parcourait la région...

• Vol du soir vers Saint-Brieuc, où j'apprécie d'avoir le PPL!

29 juillet 2006 ( #navigation )

J'attendais avec impatience ce vol, comme tout les vols.J'avais passé la journée avec un "boulet" au travail qui m'avait passablement énervé et j'avaishâte d'aller taquiner l'azur car le plaisir de voler me fait tout oublier.Au programme du jour, ou plutôt...

• Première nav solo

05 novembre 2005 ( #best of )

Dans la vie d'un élève pilote, après l'étape du lâcher où l'instructeur estime que l'élève est apte à faire des tours de piste sans casser l'avion, vient celle où il lui demande d'aller voir ailleurs s'il y est. Et je peux vous le dire, il n'y était pas...

• grande nav solo

27 mai 2006 ( #best of )

Cette fois je touche au but. Mon "rêve de trentenaire" est presque réalisé.Après une matinée bien bâchée, les stratus ont laissé la place aux cumulus et aux avions. J'avais rendez-vous au club pour ma grande nav solo : Dinard / Laval / Angers / Rennes...

• Mania et balade sur la côte

19 mai 2007 ( #best of )

Avec le léger vent de Nord-Ouest prévu aujourd'hui j'ai profité de l'occasion pour travailler les décollage et atterrissages en DR221 avec vent de gauche. J'ai prévenu Guillaume, qui m'a volontiers rejoint au club. Il ne savait pas ce qui l'attendait,...

• Un joli vol pour les 4 ans d'Hervé

27 février 2006 ( #best of )

Aujourd'hui Hervé a 4 ans.Son dernier vol datait de ses 3 ans, c'était aussi son baptème de l'air Depuis ce jour à chaque passage à l'aéro-club il demande à revoler.Depuis un an il a appris que le manche commande les ailerons, que la grosse manette au...

• Vol avec Hervé, Céline et Antoine

05 août 2006 ( #best of )

Cette semaine s'est encore bien terminée. J'aime bien terminer la semaine par un vol! Malheureusement je n'ai pas les moyens de faire ça chaque semaine...Mais ma soeur est de passage chez moi, alors c'est une occasion à ne pas rater. Surtout qu'elle et...

• mon vol de test PPL

15 juillet 2006 ( #best of )

La nav prévue pour le test était : Dinard/Laval et cap sur SaintNazaire, sachant que je serai dérouté bien avant Saint Nazaire(qui en ce 14 Juillet était de toutes façons réservé aux avions baséset aux participants au meeting de Saint Brévin). Le vent...

• Réveil Malouin

08 octobre 2006 ( #navigation )

Il y a un vol que j'avais envie de faire depuis longtemps. Peut-être suis-je trop romantique maisj'avais très envie d'aller voir le soleil se lever sur le Mont Saint-Michel.Rester à trouver des passagers pour prendre des photos et filmer.Mes beaux-parents...

• Petite nav du soir entre amis

29 mai 2007 ( #navigation )

Le temps était magnifique aujourd'hui. Un beau ciel de traine, avec une visibilité des grands jour. Le jour idéal pour faire la nav vers Rennes prévue depuis déjà longtemps. De 4 nous sommes passés à 2. Guillaume, toujours prêt à s'envoyer en l'air :-),...

• Vol sur la côte de Granite Rose

19 août 2007 ( #navigation )

JB est enfin rentré de vacances ;-) Et comble de la chance, il est tombé sur LA semaine de beau temps en Bretagne depuis...le mois d'Avril. Voici un extrait des magnifiques photos qui feront prochainement partie d'un diaporama. Va vraiment falloir que...

• Rascol à Avranches

29 juillet 2007 ( #rascol )

La raison essentielle qui me fait rester sur la pilotlist est qu'on y fait des rencontres sympathiques, au travers des rascols, nos petits rassemblements à nous. Après avoir scruté la météo toute la semaine, pris tous les renseignements nécessaires au...