Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

Webcam

 

22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 09:56

Comme on m'a posé la question un certain nombre de fois,
voire un nombre certains de fois, voici la description de ce que j'utilise comme PDA/GPS :

Le matériel:
-PDA Acer n311
 Son plus gros défaut est Windows Mobile 5, sinon c'est un excellent PDA, léger   avec un grand écran VGA
J'y ai ajouté un filtre anti-réfléchissant. Indispensable pour avoir une vision correcte.

-Pack de batteries externe de fabrication maison. Je n'ai pas encore fait de mesure du gain d'autonomie obtenu mais ça devrait la doubler selon mes premières estimations.


-Récepteur GPS iBlue 747 A+.
C'est un récepteur et enregistreur GPS autonome.


-Bande de velcro pour fixer le PDA sur la cuisse.



Le logiciel:
Ma préférence va à PocketFMS (http://www.pocketfms.com).
Il est complet et doté d'une équipe de support sympathique, c'est important, et réactive.
Malheureusement il peut être un peu cher pour un pilote du dimanche. Ca reste en tout cas la meilleure alternative quand on ne souhaite pas mettre le prix d'un GPS aéro tout en ayant un logiciel de qualité professionnelle.

Il existe diverses alternatives gratuites, dont une assez réussie techniquement mais dont l'auteur peut vous bloquer l'utilisation pour un mot qui ne lui a pas plu sur le forum de support (ce fut mon cas, malgré une tentative de réconciliation). A utiliser à vos risques et périls, et il faut aimer se faire prendre pour un imbécile à la moindre demande de support...

 

J'utilise assez souvent NoniGPSPlot qui me permet d'avoir une carte défilante tout en enregistrant le vol. Je l'utilise avec la CartaBossy en version électronique. Ca suffit à mes besoins de pilote du Dimanche.

 

 

Pour préparer mes navs j'utilise Navigation de François Fouchet.
C'est indéniablement le meilleur soft de préparation de nav. Il est gratuit, en constante évolution et son auteur est d'une extrème disponibilité et gentillesse.

-Google Earth, forcément :-)

-SeeYou, pour revoir mon vol en live et en 3D essentiellement. Mais bon, depuis que
ma période d'essai a expiré j'ai abandonné ce logiciel. (Mais c'est un excellent soft
pour les vélivoles!).

J'utilise aussi le service Windguru, en version pro, depuis de nombreuses années. Ses prévisions météo sont d'une précision étonnante!

Installation dans l'avion:
J'utilise une bande Velcro, achetée en supermarché.
Je coupe la bande à mi-longueur environ, j'obtiens 2 bandes. Je n'en ai besoin que d'une.
Je sépare ensuite la 1/2 bande puis j'accroche une extrémité de chaque bande ainsi obtenues sur quelques cm.

Ensuite je fixe la bande Velcro solidement à ma cuisse droite, et j'enfile le support du PDA dessus.
Ca ne bouge pas d'un poil, et c'est infiniment plus pratique que d'avoir le PDA sur la verrière!

gpsDansAvion.jpg

Je pose le module GPS sur le rebord à l'arrière (l'accoudoir). Ainsi il voit bien les satellite et
il ne risque pas de tomber quand on ouvre la verrière. Il est tombé une
fois sans que je m'en aperçoive et depuis je préfère risquer de l'oublier dans
l'avion au clubplutôt qu'il ne tombe sur un parking sur un terrain à plus d'une heure
de vol de ma base!


Après le vol, il ne reste plus qu'à exporter la trace du vol dans Google Earth.
Là encore je repasse généralement par un import de la trace dans Navigation pour un export vers Google Earth.
Exemple:


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
j'ai cherché, malheureusement en vain, et apparement pas assez, une config comme la tienne.... Dommage, d'autant que j'ai un tél/pda/gps...J'ai donc investi dans le garmin 296, qui me semble parfait, sauf que ne connaissant pas le reste, je ne peux pas vraiment juger. PocketFMS est livré avec une base aéronautique (zones, fréquences, pistes, ...) ?? Si oui, la base est nationale, européenne, mondiale ????
S
Super ton blog !<br /> Et la diversité de tes articles.<br /> J'ai mis le lien de ton blog sur mon blog pour en faire de la pub<br /> A +<br /> sylvie
G
Salut Patrice!<br /> Beau petit vol dans FS2004! Tu as sans doute pris le F-BOZO virtuel, j'ai cru voir... Sinon, je préfère largement ce GPS au Garmin-500, le tien affiche au moins le nom de quelques villages survolés, les procédures VAC!<br /> Bons vols!
A
Sympa ta démo ! PocketFMS ne marche plus chez moi (un caprice Windows Pocket 2003 sans doute...). Alors je suis passé à VisualGpsCe pour logger. Pour l'instant, ça me suffit. En attendant d'acheter un tablet PC :)
A
Salut Patrice !<br /> Très intéressant comme article, j'utilise moi aussi Pocket FMS avec PDA + GPS Bluetooth mais je ne l'ai encore jamais utlisé en vol lorsque JE pilotais. <br /> J'ai pu découvrir il y a quelques jours que PFMS devenait payant ... c'est un peu dommage, ca lui enlève un peu de son charme ... En même temps, j'ai remarqué que les cartes étaient un peu plus détaillées ...<br /> Sinon, très bien comme solution de base !<br /> Bons vols à toi,<br /> Aurélien