Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

Webcam

 

27 février 2005 7 27 /02 /février /2005 00:00
Aujourd'hui, Hervé a 3 ans.

Et pour fêter ça, hier, Petit Bonhomme m'a accompagné pour la première fois en vol.

La météo d'hier n'était pas fameuse: peu de vent mais visi d'à peine
7km et plafond d'à peine 1500ft. Un vrai temps à faire du VFR Breton
quoi!

J'arrive un peu avant ma famille au club. Je fais la pré-vol tranquillement.

Et là s'est produit un vrai miracle: Ma femme m'a aidé à sortir l'avion
du hangar! Ce jour est à marquer d'une pierre blanche. Le premier pas
vers son premier vol avec moi!

Mise en route. Comment ça va à l'arrière?

Tout est OK. Hervé est tellement impatient de voler!

Il est accompagné aujourd'hui par sa grand-mère, qui rêve d'apprendre à voler depuis qu'elle est toute

petite et dont c'est aussi le premier vol en avion léger. Je vais bientôt commener les navs en double et

elle est enchantée à la proposition que je lui ai faite de m'accompagner .

Au point d'arrêt, j'explique à nos passagers ce que nous faisons.

Décollage plus long que d'habitude mais surtout montée beaucoup plus lente.

A peine décollé on survole St Briac (situé sous l'axe de la 30 qu'on a prise aujourd'hui).

La mer est basse et les parcs à huitres sont bien visibles.

A l'arrière Hervé est silencieux. Lui d'habitude si bavard, il a les
yeux grands ouverts et semble absorbé par le paysage qu'il découvre.

Je fais quelques virages, d'abord à 20° puis à 30°.

Arrivé au Nord de St Malo je fais demi-tour par la gauche (sur la mer), à 45°.

On m'a dit qu'Hervé a réagit en levant un doigt alors qu'on virait!

Même si la visi n'est pas géniale c'est un vol bien agréable.

Pour épargner nos oreilles j'ai laissé le régime à 2300 tours, et on va presque encore trop vite à mon goût.

On remonte maintenant la Rance. J'aimerais vraiment habiter le coin...



Arrivé au point Echo de la CTR il est temps de rentrer au terrain.

Mon FI me propose une longue finale 35 en suivant l'ILS mais je préfère
une intégration standard en me disant que mes proches restés au sol
nous verrons peut-être arriver.

On est à 4 ou 5 nm du terrain selon le DME,mais il est invisible dans
la brume. Une bonne occasion d'utiliser le VOR pour nous amener à la
verticale.

Le vent est encore plus calme qu'au départ.

J'intègre la vent arrère 35, je prépare l'avion mais j'aurais droit à
une remarque: j'ai perdu presque 200ft sur la vent arrière: pas bien!

Atterrissage tout en douceur. Un de ceux dont on se demande si on a vraiment atterri.



Alors que je coupe les circuits électriques, Hervé annonce "Papa, il faut arrêter l'hélice!".

Eclat de rire général. Il a été impressionné de voir une "hélice qui
fait beaucoup de bruit" tourner, depuis l'intérieur de l'avion.
Voilà 35 minutes de vol dont il devrait se souvenir longtemps!



Après ce vol en famille je suis reparti seul.

Ce fut aussi une première pour moi : c'était la première fois que je partais seul du parking.

J'ai failli ne pas partir car la pluie commençait à tomber. Mon FI m'a laissé libre de mon choix tout

en m'assurant que pour lui c'était OK. Effectivement, à peine sur le taxiway, la pluie a cessé.

J'ai fait trois tours de piste dans le bonheur le plus total. 3
magnifiques kiss-landings dont je m'étonne moi-même. J'aurais bien
echaîné encore 1 ou deux tours de piste mais je n'avais pas envie de
me retrouver dans le circuit avec le RyanAir, bien que ça me soit déjà
arrivé sans que ça ne me pose de problème particulier.

Une fois posé je regarde ma montre et: 25 minutes de vol, Damned, me
manque juste 5 min pour avoir les 4h de solo pour être présentable à
l'examun en vol du BB.



Prochain vol dans quelques semaines...

Patrice
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
ma fille de 4ans et demi veut déjà venir, alors que je n'ai même pas commencé les cours!Les enfants sont étonnants!