23 janvier 2010
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23:34
Aujourd'hui j'ai reçu mon nouveau jouet.
C'est un truc de Geek, un Asus Eee PC T91MT, un netbook convertible en tablet-pc, multi-touch sous windows 7 et avec la TNT HD en plus .
La machine n'est pas mal du tout. Hormis que je vais devoir lui ajouter 1GO de RAM très bientôt pour la rendre plus fluide. Bon les applis Asus livrées avec sont plutôt cheap à mon goût. Par contre Firefox + le plugin qui va bien pour l'adapter à un système multi-touch c'est génial!
Un des multiples usages de la bête est un EFB en remplacement de mon PDA.
Et là un logiciel s'impose pour le pilote du Dimanche que je suis, c'est Navigation bien sûr.
Le vol d'aujourd'hui ayant été annulé pour cause de brouillard à couper au couteau (je commence à avoir l'habitude...), je me suis rabattu vers Flight Sim pour essayer la chose.
Après avoir bataillé pour savoir de quel côté devait être initiée la connexion bluetooth, j'ai pu me promener en Emeraude virtuel et découvrir le mode de suivi en temps réel de Navigation. Et ça le fait grave!
Voilà un écran typique. Je trouve que le mode portait est mieux et de plus la tablette devrait pouvoir tenir ainsi sur ma cuisse, comme le fait mon PDA, (via des bandes de velcro).
En haut de l'écran on a la vue du relief et des zones devant l'avion et en bas la carte OACI (2008, va falloir que je fasse une mise à jour ).
Vous remarquez aussi que la carte VAC de Dinard se superpose à la carte.
La machine est très sollicitée. A un raffraichissement par seconde, elle a un peu de mal.
Je vais essayer avec un fond de carte plus simple et sans l'affichage des cartes VAC.
Curieusement le zoom multi-touch (à la iPhone) est inversé dans Navigation par rapport à l'utilisation normale!
On a bien sûr aussi des boutons de zoom.
Voilà le PC avec l'Emeraude virtuel. J'utilise le module FSUIPC et GPSout pour envoyer les données sur un port série bluetooth à l'extrémité duquel est connecté le tablet PC.
Je préfère le mode "route en haut" que "Nord en haut". C'est ainsi que je tiens ma carte papier.
On voit le trait rouge gradué toutes les minutes qui indique où sera l'avion jusqu'à 10 minutes de l'heure courante, en maintenant cap et vitesse constante bien sûr.
Voilà pour un essai très rapide de Navigation dans cette configuation. C'était déjà mon logiciel de préparation de nav favori.
Je vais continuer à expériementer avec FS pour trouver les meilleurs réglages.
C'est un truc de Geek, un Asus Eee PC T91MT, un netbook convertible en tablet-pc, multi-touch sous windows 7 et avec la TNT HD en plus .
La machine n'est pas mal du tout. Hormis que je vais devoir lui ajouter 1GO de RAM très bientôt pour la rendre plus fluide. Bon les applis Asus livrées avec sont plutôt cheap à mon goût. Par contre Firefox + le plugin qui va bien pour l'adapter à un système multi-touch c'est génial!
Un des multiples usages de la bête est un EFB en remplacement de mon PDA.
Et là un logiciel s'impose pour le pilote du Dimanche que je suis, c'est Navigation bien sûr.
Le vol d'aujourd'hui ayant été annulé pour cause de brouillard à couper au couteau (je commence à avoir l'habitude...), je me suis rabattu vers Flight Sim pour essayer la chose.
Après avoir bataillé pour savoir de quel côté devait être initiée la connexion bluetooth, j'ai pu me promener en Emeraude virtuel et découvrir le mode de suivi en temps réel de Navigation. Et ça le fait grave!
Voilà un écran typique. Je trouve que le mode portait est mieux et de plus la tablette devrait pouvoir tenir ainsi sur ma cuisse, comme le fait mon PDA, (via des bandes de velcro).
En haut de l'écran on a la vue du relief et des zones devant l'avion et en bas la carte OACI (2008, va falloir que je fasse une mise à jour ).
Vous remarquez aussi que la carte VAC de Dinard se superpose à la carte.
La machine est très sollicitée. A un raffraichissement par seconde, elle a un peu de mal.
Je vais essayer avec un fond de carte plus simple et sans l'affichage des cartes VAC.
Curieusement le zoom multi-touch (à la iPhone) est inversé dans Navigation par rapport à l'utilisation normale!
On a bien sûr aussi des boutons de zoom.
Voilà le PC avec l'Emeraude virtuel. J'utilise le module FSUIPC et GPSout pour envoyer les données sur un port série bluetooth à l'extrémité duquel est connecté le tablet PC.
Je préfère le mode "route en haut" que "Nord en haut". C'est ainsi que je tiens ma carte papier.
On voit le trait rouge gradué toutes les minutes qui indique où sera l'avion jusqu'à 10 minutes de l'heure courante, en maintenant cap et vitesse constante bien sûr.
Voilà pour un essai très rapide de Navigation dans cette configuation. C'était déjà mon logiciel de préparation de nav favori.
Je vais continuer à expériementer avec FS pour trouver les meilleurs réglages.