Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

Webcam

 

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 23:34
Aujourd'hui j'ai reçu mon nouveau jouet.
C'est un truc de Geek, un Asus Eee PC T91MT, un netbook convertible en tablet-pc, multi-touch sous windows 7 et avec la TNT HD en plus .

La machine n'est pas mal du tout. Hormis que je vais devoir lui ajouter 1GO de RAM très bientôt pour la rendre plus fluide. Bon les applis Asus livrées avec sont plutôt cheap à mon goût. Par contre Firefox + le plugin qui va bien pour l'adapter à un système multi-touch c'est génial!

Un des multiples usages de la bête est un EFB en remplacement de mon PDA.
Et là un logiciel s'impose pour le pilote du Dimanche que je suis, c'est Navigation bien sûr.

Le vol d'aujourd'hui ayant été annulé pour cause de brouillard à couper au couteau (je commence à avoir l'habitude...), je me suis rabattu vers Flight Sim pour essayer la chose.
Après avoir bataillé pour savoir de quel côté devait être initiée la connexion bluetooth, j'ai pu me promener en Emeraude virtuel et découvrir le mode de suivi en temps réel de Navigation. Et ça le fait grave!

Voilà un écran typique. Je trouve que le mode portait est mieux et de plus la tablette devrait pouvoir tenir ainsi sur ma cuisse, comme le fait mon PDA, (via des bandes de velcro).

En haut de l'écran on a la vue du relief et des zones devant l'avion et en bas la carte OACI (2008, va falloir que je fasse une mise à jour ).
Vous remarquez aussi que la carte VAC de Dinard se superpose à la carte.

foufou1
La machine est très sollicitée. A un raffraichissement par seconde, elle a un peu de mal.
Je vais essayer avec un fond de carte plus simple et sans l'affichage des cartes VAC.

Curieusement le zoom multi-touch (à la iPhone) est inversé dans Navigation par rapport à l'utilisation normale!
On a bien sûr aussi des boutons de zoom.

foufou2
Voilà le PC avec l'Emeraude virtuel. J'utilise le module FSUIPC et GPSout pour envoyer les données sur un port série bluetooth à l'extrémité duquel est connecté le tablet PC.

foufou3
Je préfère le mode "route en haut" que "Nord en haut". C'est ainsi que je tiens ma carte papier.
On voit le trait rouge gradué toutes les minutes qui indique où sera l'avion jusqu'à 10 minutes de l'heure courante, en maintenant cap et vitesse constante bien sûr.

foufou4
Voilà pour un essai très rapide de Navigation dans cette configuation. C'était déjà mon logiciel de préparation de nav favori.
Je vais continuer à expériementer avec FS pour trouver les meilleurs réglages.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> le 2 GO change  la vie de ce netbook !!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, j'ai également acheté un t91mt dans le but d'y faire tourner un programme gps et l'utiliser aussi comme efis ( mon avion est un CNRA).<br /> j'ai bcp de mal à faire fonctionner "navigation" qui plante régulièrement et qui est pour le moins lent ( je suis toujours en 1Go), par contre aucun problème avec pocketfms p-e y a-t-il un conflic<br /> avec mon recepteur gps usb et "navigation".Si vous trouvez une config. qui marche bien je serais heureux de pouvoir en profiter ;o))<br /> Bons vols<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour ,<br /> <br />  Abonné a votre BLOG , j'ai decouvert votre article sur le Eepc MT91 et j'ai trouvé un bon pretexte de plus pour l acheter !!.<br /> Juste quelques questions :<br /> Comment raccordez vous la tablette à un PC avec Navigation ?<br /> De quel plug in s 'agit il pour Firefox ?<br /> <br /> En tout cas je partage aussi l avis sur le 1GO de ram trop court  :-)<br /> Merci pour votre blog et bonne continuation et surtout bon vol<br /> Franck<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Tro génial !!!!<br /> <br /> <br />