Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

Webcam

 

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 22:59

Ce soir j'avais envie de profiter de l'heure d'été pour faire une petite nav du soir, vers des terres qui me sont pour la plupart inconnues. Depuis que je vole à Avranches je n'ai eu l'occasion que d'aller vers Alençon, Flers et Mortain.

Par contre j'ai fait plusieurs tours vers Saint-Malo .

 

Donc, hier soir j'ai préparé une micro-nav compatible avec le temps disponible.

Pas de log mais tout sur la carte: Caps, temps sans vent et butées VOR.

 

navVersVireTrace

 

Alors que je m'aprète à mettre en route j'ai la surprise de trouver le robinet d'essence fermé!

Heureusement je vérifie sa position au moins deux fois avant de décoller. Une fois avant de mettre en marche, une fois dans la check A.C.H.E.V.E.R. et souvent une autre fois juste avant le décollage.

 

Le temps est magnifique, et comme trop souvent...j'ai oublié mon appareil photo.

Tant pis, je vais donc me concentrer sur la nav.

Pas que ce soit difficile, loin de là! Mais j'en profite pour m'entrainer pour reprendre les bons réflexes pour des navs plus longues prévues dans quelques mois.

J'ai allumé mon tablet-pc mais il est à l'arrière. Il enregistre le vol et il est malheureusement plutôt inutilisable à cause de son faible niveau de luminosité...

Je retrouve les bons réflexes de la nav qu'on appelle parfois Voie Ferrées Routes.

Chercher les repères géographiques, vérifier ses estimées.

Je m'applique à dérouler mes T.R.A.M.E.R aux points tournants.

Je me prends à repenser à mes premières nav solo...

 

Je vole un peu au-dessus de l'altitude de sécurité du secteur. Pas trop haut pour ne pas être tenté de regarder le Mont Saint-Michel pour me situer .

On ne capte pas le VOR de Caen, ce qui ne m'étonne pas vu le relief et mon altitude.

Le faible vent fait dodeliner l'avion sur les colines, parfois un avion s'annonce là-bas très loin en approche à Rennes. Mais personne ne semble en l'air dans tout le SIV.

 

Arrivé à Vire, je trouve la route à suivre, confirme le cap et m'amuse à estimer mon passage sur différents repères.

J'évalue les champs vachables en chemin. Pas toujours facile dans ce bocage!

J'arrive vite à ma destination: Mortain.

 

Cap à l'Ouest et c'est déjà la fin de la nav: j'ai le Mont Saint-Michel en vue à l'horizon.

Bon ben comme j'ai pas envie de rentrer en ligne droite je prends au Sud direction Saint-Hilaire du Harcouët et son lac.

Je descends un peu et je m'amuse à suivre les méandres du lac et de la rivière jusqu'à Avranches.

Le coucher de soleil est magnifique sur la baie à marée haute.

 

Je quitte Rennes info dont le contrôleur doit s'ennuyer dans ce silence, m'annonce à Avranches où personne n'écoute.

Arrivé verticale terrain je n'ai pas envie de me poser...alors je m'annonce en transit et je continue tout droit après avoir jeté un oeil à la manche à air pour confirmer que le vent est toujours à la même valeur ici: zéro noeuds. Au moins ça va pas compliquer l'atterrisage!

 

Je descends doucement sur la côte en admirant les herbiers et les reflets du soleil sur l'eau.

Je savoure le privilège d'être où je suis...

 

Bon c'est pas tout mais je ne vais pas poursuivre jusqu'à Granville, même si j'ai le temps de faire l'aller/retour avant le coucher du soleil. Je me résouds donc à rentrer au terrain.

 

Pom Pom Pom, tranquille pépère j'ai presque envie de chanter en vent arrière...En tout cas je souris.

Au terme d'une finale sur un rail, pile poil à la bonne vitesse, je ne sais pas trop comment mais contrairement à mon habitude d'arriver souvent trop bas sur le plan, j'arrive trop haut.

Alors j'étais vachement content d'avoir fait un magnifique kiss sur l'herbe, mais...c'est bien la première fois que je bouffe 1/3 de la piste! .

Il est des jours où ça m'aurait vallu une séance d'auto-flagellation, mais là je me marre alors que je rentre au club.

Y'a des p'tits vols comme ça qui vous mettent de bonne humeur!

En plus y'a un pilote d'ULM qui m'a attendu pour m'aider à rentrer l'avion ce soir. Y'a vraiment des gens sympas ici!

 

 

Voilà la trace de ces quelques 50 minutes de vol.

navVersVire.jpg

 

Cette photo date d'un autre vol mais voilà à peu près ce que ça donnait en arrivant ce soir:

http://i75.servimg.com/u/f75/10/05/60/75/2008_137.jpg

 

 

Il va falloir essayer de remettre ça la semaine prochaine!

Partager cet article
Repost0

commentaires