Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

Webcam

 

6 novembre 2004 6 06 /11 /novembre /2004 00:00

Mon dernier vol solo remontait au 2 octobre.
La météo peu clémente de ces dernières semaines ne m'avait permis que de voler
en double avec au programme des PTE, de la mania et du vent de travers.
Il aura fallu attendre aujourd'hui pour que je les atteigne enfin,
ces deux heures de vol solo. Si je les attendais avec tant d'impatience
c'est parce que mon FI devrait maintenant très bientôt m'autoriser à faire
autre chose que des tours de piste en solo. Bref le premier vol local
tout-seul-comme-un-grand est pour bientôt!


C'est curieux mais je me demandais un peu si je savais encore piloter
un avion avant le vol d'aujourd'hui. Deux tours de piste "d'échauffement" auront
suffit à me convaincre du contraire. Surtout à l'atterrissage quand j'ai demandé
à mon FI "je n'étais pas un peu haut là?" et qu'il m'a répondu
"il faudrait être instructeur pour faire mieux!". J'aime quand il me flatte! ;-)


Bref c'est après cet échauffement que les choses vraiment intéressantes ont commencé pour moi.
Après avoir laissé ma charge inutile sur le taxiway ;-)


Il y a du monde en l'air et le contrôleur s'enquiert auprès de mon FI de savoir
si c'est un premier solo ou non, car le B737 de Ryanair est en approche et il sera là
dans quelques minutes.
Celui-ci le rassure en lui disant que non et que "ça ira".


-"Alpha Lima au point d'arrêt Echo prêt à décoller."
La tour me propose la 30 mais comme je l'ai peu pratiquée je préfère garder la 35.


Je m'aligne, je mets les gaz et la magie opère encore une fois...
Le crachin est de retour, la pluie fait son apparition sur la verrière. La visi est
crapoteuse sur la terre mais on voit le ciel bleu à travers la couche de nuages sur la mer.


Atterrissage en douceur....dire qu'il m'a fallu si longtemps pour arriver à arrondir alors
que c'était si simple en fait!
Rentrée des volets, réchauffe sur froid et hop!


Il y a du monde aujourd'hui, le contrôleur est bien occupé. Alors que je vire en vent arrière
je vois un DR400 en montée initiale sur la 30. C'est mon FI qui part pour un baptème.


Cette fois je suis N°2, derrière un bimoteur et devant un... B737!
Je laisse passer le N°1, comme il est plus rapide que moi je ne traine pas à virer en base.
Je m'installe confortablement sur le plan. La tour presse le N°1 de bien vouloir dégager la piste
car y'a deux avions derrière lui. Je suis autorisé au touché en très courte finale.
La tour m'a adressé un message alors que j'étais à l'arrondi. Je suis assez étonné d'avoir pu
le capter tout en faisant un atterrissage tout en douceur. Mais bon, j'ai pas eu le temps de collationner
tout de même. Je me suis contenté d'un coup d'alternat.
Allez hop, je remets les gaz, vite en l'air, je dois dégager l'axe à 300ft.
La tour me le demandera même un peu avant cette altitude.
J'ai pas pu voir le gros machin atterrir mais il n'était pas loin derrière en tout cas.


Je m'annonce pour un complet.
Cette fois la tour me demandera de faire un atterrissage long car y'a encore du monde derrière moi.
Chose à laquelle j'ai répondu "je vais essayer de poser long, Alpha Lima" ;-)
Posé bien après les plots roulage rapide et au-revoir!


Voilà, si certains pensent que la radio est un gadget inutile et coûteux moi j'aime bien.
J'apprécie de voler parmi le trafic avec un contrôleur qui veille. Et quand le contrôleur
du jour est pilote au club ça ne peut que bien se passer! :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires