Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syndication

Recherche

Terrains Fréquentés

 

Cliquer sur l'image


Mon Aéroclub

Webcam

 

25 octobre 2003 6 25 /10 /octobre /2003 00:00
Aujourd'hui j'arrive 30 minutes en avance à l'aéro-club, espérant
en profiter pour discuter avion avec les membres présents.
Hélas, j'ai droit à un accueil glacial. La télé diffuse à tue-tête
(à en couvrir le bruit de la radio), le match de rugby du jour.
Je me demande si je ne suis pas au PMU du coin...
Enfin des gens arrivent pour un vol découverte. Sur le tarmac j'ai
sympathisé avec une des personnes restées à terre avec sa jeune fille, à
lui expliquer la différence entre les avions à train tricycle, et "mon" DR221, à
train classique, à lui montrer le circuit de piste et lui expliquer pourquoi l'avion
dans lequel avaient pris place ses proches tardait à décoller (il y avait un autre
avion en finale).

Arrive mon instructeur, qui visiblement s'est fait larguer par son élève sur le taxiway :-)

Au programme du jour, toujours de la mania, prise en main. Avec cependant quelques nouveautés.
Les checklists sont déroulées comme d'habitude. Essais moteur, alignement en 17 et c'est parti!
Je suis aux commandes. Cette fois j'hésite un peu moins à mettre du manche en avant pour passer en ligne de vol. 60Kt, l'instant magique! Une légère traction sur le manche et nous voilà flottants dans l'air. Pallier d'accélération jusqu'à 70Kt puis assiette de montée.
Cette fois c'est moi qui manipule les volets (manuels sur le DR221) et qui trimme l'avion.
Direction le Cap Fréhel.
J'ai du mal avec les premiers virages. Je ne sais pas si c'est le manque de sommeil mais j'ai vraiment l'impression d'avoir du mal à me concentrer. Enfin ça va déjà beaucoup mieux après quelques minutes, bien que j'aie toujours tendance à mettre de la bille du mauvais côté!
Virages en pallier dans un sens, dans l'autre, demi-tour sur le Cap Fréhel direction Saint Malo.
Mises en montée, descente, re-virages, puis arrivés sur le barrage de la Rance, j'ai eu droit
à mes premiers décrochages. J'ai été très surpris par l'assiette très importante au décrochage, il faut vraiment lui tirer dessus!
Mais c'est très sympathique de décrocher au-dessus de Saint-Malo. Un de ces jours il faudra vraiment que je me paye quelques heures de Cap10! ;-)
Il est temps de rentrer, non sans avoir auparavant refait un 360°.
Comme lors de mon précédent vol, celui-ci s'est conclu par une PTU et un tour de piste.
J'ai pu encore apprécier de faire décoller mon avion préféré, et mesurer le chemin qu'il me
reste à parcourir avant d'être capable de le poser seul.

Vivement mon prochain vol!
Partager cet article
Repost0

commentaires